électroménager connecté

Connaissez-vous le principe du four ou du réfrigérateur connecté ? Aliméo vous explique tout.

L’électroménager connecté, comment ça fonctionne ?

Depuis les années 2000, l’électroménager connecté fait son apparition petit à petit. Le principe est de connecter ses appareils à Internet par le Wi-Fi afin de pouvoir interagir avec ceux-ci, notamment par le biais de son smartphone. Illustration en deux exemples :

  • Le frigo

On peut grâce à ce procédé avoir des informations sur l’état des aliments et le stock de courses à l’intérieur de son frigo, consulter des recettes et écrire sa liste de courses en se basant sur les courses présentes dans le frigo. Les frigos ne fonctionnent pas tous de la même façon : certains sont équipés de caméras et de scans, d’autres nécessitent d’entrer à la main le contenu de celui-ci. Mais le plus intéressant dans ce système est le concept suivant : il est possible d’avoir accès au contenu de son frigo sur son smartphone lorsque l’on est en train de faire les courses en magasin.

Les frigos connectés permettent également de faire des économies d’énergie : il est possible de contrôler la température en temps réel et donc de réduire sa consommation énergétique. Certains frigos permettent aussi d’écouter de la musique ou de regarder la télévision dans sa cuisine.

  • Le four

Le four connecté possède lui aussi plusieurs fonctionnalités qui permettent de se simplifier la vie. L’objectif est bien entendu d’arriver à une cuisson parfaite, mais également de simplifier le quotidien des utilisateurs. Le four détecte grâce au taux d’humidité lorsque la cuisson est terminée et s’arrête automatiquement. Il fonctionne également par le biais d’un smartphone : il est donc possible de mettre en marche et d’arrêter son four à distance, mais également d’ajuster la température, que l’on soit ou non dans sa cuisine. Idéal par exemple, pour faire préchauffer son four quelques minutes avant d’arriver chez soi !

Les fours connectés proposent aussi des fonctionnalités supplémentaires : chauffage intelligent, jet de vapeur, air pulsé 4D…

L’électroménager connecté se développe de plus en plus pour simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Et vous, vous êtes tenté ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !