Cuisine dans l'entrée

Votre cuisine se trouve dans l’entrée ? Cela peut être l’occasion d’en tirer tous les avantages ! Votre cuisiniste à Roanne Aliméo vous explique dans cet article comment aménager efficacement une cuisine dans l’entrée.

Le charme des cuisines dans l’entrée

La cuisine, si elle se trouve dans l’entrée, est la première pièce visitée. Cela renforce son atmosphère conviviale et donne à la maison un côté accueillant : vos invités se sentiront les bienvenus immédiatement. De plus, l’entrée est souvent un espace négligé et peu exploité. Y installer sa cuisine permet donc de gagner en place et de donner une utilité à un espace généralement peu meublé.

Cependant, la cuisine dans l’entrée doit être minutieusement aménagée pour, d’une part, laisser la place de circuler et de poser des affaires, mais aussi rester fonctionnelle et pratique pour cuisiner et accueillir des invités.

Quelques conseils pour un aménagement réussi

Nous vous conseillons tout d’abord d’éviter les meubles hauts, surtout si la pièce est petite et loin des fenêtres. En effet, une cuisine composée uniquement de meubles bas permettra d’éviter la sensation d’encombrement. Cela permettra aussi de mieux laisser passer la lumière.

Afin de garantir une cuisine qui se fond dans le décor, l’idéal est d’opter pour une décoration simple et des appareils électroménagers dissimulés. C’est le cas par exemple avec le lave-vaisselle qui revêt le même habillage que les meubles. On optera également pour des objets de décoration utiles, comme un meuble à chaussures ou un porte-manteaux, près de la porte d’entrée.

Vous avez des difficultés à choisir la couleur de votre cuisine ? Selon votre installation, le blanc permettra d’agrandir l’espace. Disposé à l’entrée, il permet de donner une sensation paisible et agréable dès les premiers pas. À l’inverse, la couleur amènera de l’originalité et donnera envie de découvrir le reste de la maison.

Si votre objectif est de bien démarquer l’entrée de la cuisine, le mieux est de créer une démarcation au sol et sur les murs avec des couleurs différentes. Par exemple, une cuisine en bois et des couleurs foncées, à côté d’une entrée blanche…

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour construire votre nouvelle cuisine à Roanne, La Clayette et aux alentours…

Nombreuses sont les possibilités pour optimiser sa cuisine de manière éco-responsable ! Qu’il soit question de vos appareils, ou encore de la manière avec laquelle vous vous éclairez pour cuisiner, vous ne manquerez pas de moyens pour adopter un comportement respectueux de l’environnement et de la planète.

Alimenter sa cuisine en énergie avec une offre éco-responsable

Souscrire un abonnement d’énergie EDF pour économiser et respecter la planète

Pourquoi ne pas optimiser votre consommation et faire des économies grâce à votre fourniture d’électricité et/ou de gaz ?

Les fournisseurs d’énergie comme EDF vous proposent des offres respectant votre volonté de profiter de votre cuisine de manière éco-responsable et de faire des économies. Le fournisseur propose par exemple une offre appelée “Vert Electrique” qui, comme son nom le suggère, fait de vous un acteur de la transition écologique. En optant pour cette offre, EDF s’engage à injecter une quantité d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation d’énergie. Cette même offre existe pour ceux utilisant davantage leur énergie le week-end.

Vous pourrez ainsi faire baisser votre facture d’électricité EDF en souscrivant un abonnement dont le tarif est très attractif tout en utilisant une électricité éco-responsable pour cuisiner en l’occurrence ! Vous l’aurez constaté, il existe différents abonnements EDF dont les prix varient, ce qui permet à chacun de pouvoir choisir celui qui lui correspond le plus. N’oubliez pas aussi que le prix auquel vous payerez votre abonnement d’électricité EDF dépendra de la puissance de votre compteur électrique.

Je veux optimiser ma cuisine de façon éco-responsable avec Engie : quels sont les avis consommateurs ?

Engie (ex GDF-Suez), fournisseur historique de gaz (commercialisant aussi de l’électricité depuis 2007) propose aussi des offres d’énergie répondant à une volonté d’avoir un comportement éco-responsable. Si vous êtes plus Engie qu’EDF et que vous voulez souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur historique de gaz, consultez tout de même les avis des clients sur Engie et ses offres, ses prix ainsi que la qualité de son service client notamment.

Lire des avis est un bon moyen de confirmer ou d’infirmer vos premières impressions même si le choix final vous appartient. Vous pouvez par exemple comparer les avis sur Engie formulés en 2018 et ceux en 2019 afin de voir si le fournisseur a su tenir compte des avis négatifs. Vous pourrez aussi comparer les avis entre EDF et Engie, deux fournisseurs d’énergie concurrents depuis des décennies, afin de retenir celui qui se démarquera le plus de l’autre. Enfin, pour avoir plus d’information sur Engie et ses offres, cliquez ici.

Vers une cuisine éco-responsable

Pensez “éco-électroménager” !

Si vos moyens vous le permettent, tournez-vous vers un électroménager écologique, consommant moins que celui que vous avez déjà, surtout si ce dernier a déjà quelques années. Les appareils générant du froid sont ceux qui ont tendance à être les plus énergivores. Optez pour un réfrigérateur dont la classe énergétique est de A++ voire A+++. En plus de vous aider à réaliser des économies d’énergie sur votre facture d’énergie, un réfrigérateur de ce type représente le moyen de conserver ses aliments au frais tout en faisant un geste éco-responsable.

L’économie d’énergie se fait donc par le prisme d’une coopération à l’issue de laquelle l’eau et l’énergie sont mutualisées.

Si les investissements pour optimiser sa cuisine de manière éco-responsable sont lourds, sachez qu’ils seront rentabilisés sur le moyen et le long terme en vertu des économies importantes que vous ferez chaque mois.

Adopter de bonnes habitudes pour rendre sa cuisine éco-responsable

Pour les foyers les plus modestes ou pour ceux voulant encore économiser, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie et d’être éco-responsable en revoyant certaines habitudes :

  • Soyez organisé ! Si l’aménagement de votre réfrigérateur est simple, sachez qu’il peut vous éviter le gaspillage alimentaire dans la mesure où vous aurez, par exemple, rangé à portée de main les aliments dont la date limite de consommation (DLC) approche
  • Vous préparez un bon petit plat au four ? Evitez d’ouvrir trop souvent ce dernier pour éviter la perte d’énergie
  • Réduisez autant que possible la consommation d’eau pour laver votre vaisselle ! Pour cela, plusieurs techniques existent : choisissez un bon liquide vaisselle, n’ouvrez le robinet que deux ou trois fois pour laver verres et assiettes au lieu de le laisser ouvert en continu…
cave à vin cuisine roanne

La gastronomie et le vin ont une grande importance dans la culture française. 63% des français conservent notamment du vin chez eux.* Pour les amateurs de vins qui n’ont pas la place dans leur cave, il existe des équipements électroménagers spécialement conçus pour servir ou faire vieillir le vin, à placer directement dans la cuisine.

Quelle cave à vin installer dans votre cuisine ?

On trouvera trois grands types de caves à vin pour installation directement dans la cuisine :

La cave de dégustation : elle permet de conserver les bouteilles pendant 2 ans et de servir le vin à la bonne température. Généralement équipée de plusieurs étages permettant d’adapter la température au vin (rouge, blanc, rosé, champagne…), elle offre un confort appréciable.

La cave de conservation : celle-ci offre un temps de conservation plus important grâce à sa température (entre 10 et 12°) et à son brasseur d’air. Un filtre à charbon permet également d’assainir l’air.

La cave multizone : compromis entre la cave de dégustation et de conservation, elle propose différents étages avec des températures différentes, ce qui permet de conserver ses bouteilles tout en ayant des bouteilles accessibles pour être servies.

Comment la cave à vin trouve-t-elle sa place dans la cuisine ?

Il existe deux façons de poser une cave à vin dans sa cuisine. La première consiste à l’encastrer, de sorte à ce qu’elle se fonde dans l’ensemble de la cuisine, pour un effet design et « lisse ». Le principe est le même que pour un four ou un lave vaisselle.

Les caves à vins plus imposantes, permettant de stocker plus d’une trentaine de bouteilles, peuvent s’intégrer à la manière d’un réfrigérateur. Le travail du cuisiniste sera, dans ces deux cas, de prévoir une hauteur de niche adaptée pour un rendu esthétique et fonctionnel.

Vous avez prévu de faire refaire votre cuisine à Pouilly-sous Charlieu, Roanne ou aux alentours ? Vous souhaitez plus d’informations sur notre façon de fonctionner ? Contactez notre équipe pour plus d’informations !

* La Revue du vin de France, étude Ipsos

cuisiniste roanne

Le style épuré est à la mode : technologies, éléments graphiques, pièces de mode… un design minimaliste est souvent synonyme de modernité et d’élégance. Cela vaut aussi pour les pièces de la maison, et particulièrement pour la cuisine. Si certains y verront un manque d’originalité, d’autres y trouveront une certaine finesse dans le rendu. Quels sont alors les arguments qui poussent à opter pour ce type de cuisines ?

L’esthétisme

Les caractéristiques d’une cuisine épurée sont des meubles très droits, et plus généralement des surfaces lisses qui vont venir créer des zones distinguées par le marquage des lignes. L’intégration de LED peut d’ailleurs sublimer cet effet en faisant ressortir la droiture de ces lignes.

Cela permet de donner un aspect uniforme à la pièce, et ainsi la rendre plus harmonieuse. Même les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle peuvent être encastrés et ainsi se fondre dans la pièce. L’ouverture se fait alors soit en appuyant légèrement vers l’intérieur du meuble, soit par un système de prise de main creusé sur la façade du meuble.

Il faudra également privilégier des couleurs neutres comme le gris, le beige, le blanc ou le noir, associées à une décoration discrète pour rester dans la sobriété.

La praticité

Au-delà de l’esthétisme, un design minimaliste va désencombrer la pièce et vous permettre un important gain de place. Cela facilitera ainsi les mouvements au quotidien, et fera ressortir davantage votre plan de travail, qui représente la zone où vous êtes le plus amené à agir. Une surcharge d’éléments dans une pièce nuit en effet à ses fonctions essentielles, une cuisine doit être suffisamment espacée.

Si vous êtes à la recherche de ce genre de modèle de cuisine, vous pouvez venir faire un tour dans notre showroom situé à Charlieu ou bien jeter un œil à nos réalisations. Nous organisons des rendez-vous pour cerner au mieux votre projet et réalisons la pose de votre cuisine à Chauffailles, Roanne, La Clayette, Pouilly-sous-Charlieu.

cuisiniste roanne

La véranda peut tout à fait être adaptée à l’aménagement d’une cuisine, à condition de savoir se projeter et anticiper l’optimisation des futurs aménagements.  Il est possible d’aménager sa cuisine dans une véranda existante, ou bien de créer une véranda dans le but d’y accueillir une cuisine. Dans les deux cas, cela libèrera de l’espace pour y agrandir une pièce ou y aménager une nouvelle.

Les conditions à respecter :

Pour profiter pleinement de la pièce, il faut tout d’abord qu’elle soit suffisamment spacieuse, sans quoi vous ne pourrez pas y intégrer tout ce que vous souhaitez : un espace suffisant améliorera l’aspect fonctionnel de la cuisine.

L’emplacement de l’électroménager devra être choisi avec soin, de façon à permettre un bon usage au quotidien.

La ventilation devra aussi être optimisée pour éviter la condensation sur les vitres, tout comme l’arrivée d’eau, l’alimentation en électricité et en gaz…

L’installation d’un îlot central est conseillée pour ce type d’aménagement, afin de maximiser le confort dans l’utilisation au quotidien. Cela permettra d’exploiter au mieux l’espace ainsi qu’une bonne circulation dans la pièce. En effet, une cuisine traditionnelle plutôt qu’en îlot risque de laisser un grand espace inutilisé dans le centre de la pièce, et créer une sensation de vide.

Un lieu idéal pour une cuisine d’été :

La véranda étant une pièce ouverte sur l’extérieur, l’installation d’une cuisine vous permet de pouvoir continuer à communiquer avec vos invités pendant que vous cuisinez en été. Cela favorisera également l’entrée de la lumière dans la pièce, critère essentiel à l’aménagement d’une belle cuisine.

Le principal bémol est que cette pièce ne sera probablement pas utilisée toute l’année.

Le coût d’installation d’une cuisine dans sa véranda va dépendre de plusieurs facteurs, notamment la quantité de travaux, le choix des matériaux, le nombre d’éléments sur-mesure à intégrer…

Aliméo, cuisiniste à Roanne, vous propose un large choix de cuisines de tout type à aménager chez vous. Nous prenons en charge la gestion de votre projet depuis sa création jusqu’à la fin des travaux, pour vous éviter de vous retrouver dispersé face à un grand nombre d’interlocuteurs différents et simplifier le suivi de l’avancement.

cuisine chauffailles

Les choix possibles :

Quand on souhaite aménager une nouvelle cuisine, on va se poser la question du choix des matériaux à utiliser. Les principaux que l’on peut retrouver dans les cuisines actuelles sont :

  • Le bois : il se marie bien avec tous les autres matériaux, et donne un aspect plus naturel et chaleureux à la pièce. Il en existe de toutes sortes, des plus clairs aux plus foncés, et peuvent ainsi convenir aux goûts de tous.
  • Le béton : il va permettre d’éclaircir la pièce tout en lui donnant un côté brut. Il peut alors être associé au bois, justement pour atténuer cet effet « industriel ».
  • L’inox : c’est le matériau qui permet d’apporter un style professionnel à votre cuisine. Ce matériau est facile à nettoyer et apporte lui aussi un bon éclairage dans une cuisine. L’inox est adapté à tous ceux qui souhaitent allier résistance et hygiène.
  • Le verre : c’est le matériau qui va donner le plus de brillance et de luminosité. Il donnera une sensation d’espace aéré et plus ouvert, notamment s’il permet que votre cuisine soit visible depuis les autres pièces. Attention cependant : sa fragilité fait qu’il n’est pas adapté à tous les types de cuisiniers…
  • La pierre : la pierre permet de donner une certaine élégance à la cuisine : en ajouter vous permettra de profiter d’une cuisine qui se démarque de celle des autres. Associé à de l’inox, il donnera un aspect moderne tout en sobriété.

Mixez plusieurs matériaux !

Si vous penchez plus pour l’un de ces matériaux plutôt que les autres, il est recommandé d’en mélanger 2 voire 3, et ce afin d’éviter la monotonie visuelle. C’est un moyen de personnaliser la pièce, et ainsi d’éviter de donner un aspect trop « catalogue » à votre cuisine.

Cela vaut aussi pour les couleurs et les éclairages : l’utilisation d’éléments divers et variés donneront un réel dynamisme à votre cuisine !

Si vous cherchez un cuisiniste à Chauffailles ou à La Clayette, faites appel à Aliméo ! Notre équipe est reconnue pour son savoir-faire, et met tout en œuvre pour répondre aux besoins propres à chaque client.

cuisiniste pouilly sous charlieu

La cuisine est le centre de vie de votre maison, c’est un lieu d’échanges dans lequel il faut favoriser la convivialité. Pour ce faire, il sera indispensable d’y optimiser l’espace mais aussi la luminosité, qui déterminera l’ambiance de la pièce, censée refléter votre personnalité, mais aussi son côté pratique.

Optimiser l’espace dans sa cuisine

Avoir de la place lorsqu’on cuisine est synonyme de liberté de mouvements, ce qui facilite vos gestes au quotidien. L’optimisation de cet espace passe notamment par ces étapes :

  • Se débarrasser des choses encombrantes 
  • Réorganiser la disposition des meubles
  • Changer la peinture: les couleurs neutres comme le gris, le blanc, le beige etc. augmentent la sensation de grandeur dans la pièce.
  • Utiliser les bons éléments de décoration: les miroirs, les tables en verre, les armoires ouvertes peuvent par exemple donner du volume à votre cuisine

Améliorer la luminosité

Bénéficier d’un bon éclairage est essentiel, d’un point de vue tant fonctionnel que décoratif. Afin de bénéficier d’une belle cuisine lumineuse, il est important de respecter ces 2 principaux critères :

  • Privilégier les éléments aux couleurs claires dans la pièce : le blanc réfléchit la lumière, tandis que les couleurs plus sombres vont à l’inverse l’absorber. Le jaune donnera une ambiance chaleureuse à votre cuisine, tandis que le blanc évoquera la modernité. L’électroménager, les murs, le sol, le plafond, et même les ustensiles… Tout peut être une potentielle nouvelle source d’éclairage.
  • Privilégier l’éclairage naturel à l’éclairage artificiel : cela permettra à votre cuisine d’être éclairée dans son ensemble : en effet, si par exemple vous ne disposez que d’une seule source de lumière, des zones d’ombres vont s’installer dans la pièce et vont venir attrister l’atmosphère de la pièce. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à casser une cloison afin de laisser rentrer plus de lumière extérieure.

Afin de vous aider à acquérir la cuisine qui est faite pour vous et votre famille, Aliméo vous propose une offre diversifiée de cuisines, notamment sur-mesure, dans le secteur de Roanne et aux alentours (notamment Chauffailles & Pouilly-sous-Charlieu).

cuisiniste roanne

Si vous avez pour projet de refaire votre cuisine, la peinture des murs est un élément clé. Quelle couleur, quel type de peinture faut-il choisir pour un rendu optimal ? Votre cuisiniste à Roanne Aliméo vous donne quelques éléments d’informations pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir une peinture adaptée à la cuisine

Un choix par défaut peut avoir des conséquences regrettables : moisissure, peinture écaillée, tâches de cuisson… En effet, la cuisine est un endroit qui peut être humide, et où se concentre les vapeurs de cuisson et les éclaboussures de graisse. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une peinture adaptée pour faciliter son entretien et optimiser sa durée de vie.

Il existe des peintures conçues spécialement pour cette pièce, comportant une fine pellicule qui pourra résister aux saletés. De plus, il vaut mieux choisir une peinture lavable et lessivable (c’est-à-dire résistante à une éponge humide voire à du détergent), puisque cette surface est souvent amenée à devoir être nettoyée. Pour un entretien facile, la peinture à finition sanité ou brillant sera plus adaptée que le mat.

Les astuces lorsque l’on repeint sa cuisine

Afin que l’étape peinture de votre conception cuisine se déroule au mieux, voici quelques astuces. Tout d’abord, il est essentiel de ne pas négliger la sous couche de peinture. Celle-ci permettra de régulier la porosité et de préparer le terrain pour repeindre les murs par la suite. Cela peut également être pertinent pour un changement radical de couleur.

Ensuite, la peinture d’une cuisine demande une bonne organisation. Elle débute par le plafond, afin d’éviter les coulures. Un matériel adéquat est nécessaire, avec des pinceaux spéciaux pour certains endroits difficiles d’accès. Cette étape peut être assez longue, il est souvent nécessaire de prévoir 24h de séchage par couche. Une fois la peinture finie, il faut également attendre une semaine avant de pouvoir utiliser des produits ménagers ou cuisiner.

Vous êtes intéressé par la conception d’une nouvelle cuisine ? Aliméo est votre interlocuteur unique. Nous nous chargeons de l’aménagement, de la pose, mais aussi de la peinture, du carrelage, du raccordement de l’eau et de l’électricité. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations sur nos cuisines à Roanne.

cuisine organisée roanne

La cuisine est un lieu vivant, que l’on utilise tous les jours. Alors comment faire pour que cet espace ne soit pas encombré de vaisselle et de courses ? Comment éviter que l’aspect pratique ne prenne le dessus sur l’aspect esthétique ? Dans cet article, nous vous partageons quelques idées déco pour une cuisine rangée, organisée et harmonieuse !

Optimiser les plans de travail

Les plans de travail sont un élément primordial dans la cuisine. En effet, un plan de travail désorganisé peut vite donner l’impression d’une cuisine désorganisée et nuire au rendu final de la pièce. L’objectif est alors de désencombrer cette partie de la cuisine, afin d’aérer l’espace et également d’avoir de la place pour cuisiner. Pour cela, nous vous conseillons de n’y garder que l’essentiel (le plus utilisé) et de placer le reste par exemple dans des rangements muraux ou dans des armoires à rideau posées sur le plan de travail.

Éviter la vaisselle, même propre, entassée sur l’évier

Si l’on a opté pour un égouttoir et que l’on y stocke sa vaisselle propre en train de sécher, cela peut vite encombrer la cuisine. Pour éviter cette impression, nous vous proposons d’opter pour des égouttoirs plus design, par exemple en suspension, permettant de ranger esthétiquement la vaisselle à sécher sans prendre toute la place de l’évier.

Opter pour des rangements supplémentaires

Si vous possédez de nombreux éléments à ranger, vous aurez certainement besoin de beaucoup de place. Dans ce cas, opter pour une cuisine avec de nombreux rangements (hauts, bas, coulissants…). Les possibilités sont infinies. L’essentiel est de pouvoir placer tout ce que l’on souhaite dans des endroits fermés.

À l’inverse, les rangements ouverts peuvent être un style qui a son charme, auquel cas on peut opter pour des vitrines en verre ou encore des petits paniers à disposer dans les étagères ouvertes pour organiser les différents éléments, en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Vous avez un projet ou des idées de cuisine ? Vous souhaitez, au contraire, bénéficier de notre conseil ? Contactez notre équipe pour l’élaboration de votre cuisine à La Clayette, Pouilly Sous Charlieu, Roanne et aux alentours !

cuisiniste pouilly sous charlieu

Vous aimez le blanc, le bois et le style épuré ? Amener le style nordique à votre cuisine vous fait envie ? Retrouvez alors toutes les informations sur le style scandinave dans cet article !

Une cuisine scandinave : les grandes lignes

Une cuisine nordique se conçoit à base de modernité avec une légère touche de bois. Elle amène une atmosphère douce et naturelle, ainsi que de la luminosité dans la pièce.

Dans un premier temps, on reconnait les cuisines scandinaves à la couleur blanche, qui permet d’agrandir l’espace. Le deuxième élément phare de ce style est le bois, généralement clair ou même repeint en blanc. Laissé naturel, il réchauffe la pièce. C’est donc un parfait équilibre pour une cuisine réussie ! Les lignes sont épurées, les poignées sont discrètes ou bien absentes, pour se fondre totalement avec le décor. La petite astuce en plus : apportez de la chaleur à votre cuisine avec des lampes ou des bougies.

Quels motifs pour une cuisine nordique ?

Les motifs sont discrets et utilisés avec modération dans une cuisine scandinave. Pour un style graphique, les formes géométriques sont très appréciées et s’harmonisent parfaitement avec le style. On privilégiera tout de même des motifs minimalistes. Quelques idées pour décorer sa cuisine scandinave de motifs ? Optez pour une crédence graphique, un tapis géométrique, ou encore une suspension hexagonale…

Les motifs permettent également d’amener d’autres couleurs et de changer du blanc : les couleurs comme le bleu pastel, le rose poudré ou encore le vert pâle s’accordent très bien avec le style scandinave.

La cuisine scandinave vous intéresse ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour discuter de votre projet ! Nous créons et installons votre cuisine à Paray-Le-Monial, Charlieu, Roanne et aux alentours !