Article 56 : Aliméo, un cuisiniste indépendant à votre service

Vous voulez changer de cuisine. Les meubles sont vieillots et peu pratiques. La couleur est passée. Vous rêvez d’un lieu où il fait bon préparer des petits plats. Faites appel à Aliméo.

Une cuisine clé en main

Son premier travail est de vous écouter. Vous lui décrivez la cuisine idéale. Il prend en compte vos exigences et vos goûts. Le cuisiniste commence par vous montrer un plan 3D que vous pouvez modifier jusqu’à obtenir l’agencement parfait. Il personnalise votre cuisine en proposant électroménagers, meubles et teintes assorties. Il se charge des conduites d’eau et de l’installation électrique. Il coordonne le travail des techniciens (plombier, peintre, etc.). Dans des délais précisés à l’avance, Aliméo vous livre une cuisine refaite à neuf.

Cuisiniste indépendant ou franchisé d’une grande enseigne

Faire appel à une grande enseigne, c’est réduire les possibilités de choix. En effet, un franchisé à l’obligation d’employer des fournisseurs imposés par l’enseigne. Il doit aussi passer par la centrale d’achat, ce qui limite l’éventail de produits disponibles. Par ailleurs, un cuisiniste indépendant a moins de charge qu’une grande enseigne, ce qui se reflète sur la facture finale. Enfin, il faut toujours se méfier des promesses de rabais gigantesques (-50%) ou encore des cadeaux promotionnels qui ne sont qu’une manière de ferrer le consommateur. 

Il est également déconseillé de signer auprès d’une grande enseigne qui ne prend pas la peine de se déplacer chez vous en avant projet.

Un professionnel indépendant vous apporte une plus grande objectivité dans les choix de matériaux et d’appareils électroménagers. De la qualité du travail d’Aliméo, dépend sa réputation. 

Il met son savoir-faire au service de ses clients.

Pour plus d’informations sur notre métier ou pour toutes autres informations, contactez-nous via notre formulaire de contact

Article 55 :Focus sur Dekton, ce plan de travail très à la mode...

Lorsque des clients souhaitent refaire leur cuisine c’est bien souvent la qualité des matériaux qui est recherchée puisqu’elle est gage de durabilité. Vous avez certainement déjà entendu parlé du Dekton, proposé chez Aliméo SARL, nous vous livrons tous ses secrets qui répondent à cette qualité tant recherchée.

Qu’est-ce que Dekton ?

Le Dekton est un nouveau matériau parfaitement adapté au plan de travail en proposant une surface innovante très résistante. Il est composé d’un mélange sophistiqué de matières premières dont le quartz, le verre ou la porcelaine, qui lui confère une grande durabilité avec peu d’entretien.

Quels sont les avantages de Dekton ?

Le fabricant de Dekton, l’entreprise Consentino, a mis au point une qualité unique qui résiste aux rayures, à la chaleur mais aussi aux tâches.

Le matériau Dekton est ignifugé ce qui permet à son utilisateur de poser sans aucune incidence un plat sortant du four directement dessus sans craindre les conséquences d’un choc thermique. Le plan de travail Dekton, réduit ainsi les contraintes dans la préparation de vos repas en facilitant votre quotidien. Peu importe la clarté de la surface de Dekton, elle reste particulièrement imperméable aux tâches.
En tant que cuisiniste nous avons vérifié sa résistance aux tâches. La densité du matériau est telle que la surface est très lisse et peu poreuse, laissant ainsi aucune accroche aux tâches de vin rouge ou même de peinture.

A noter que nous avons la désignation de « magasin Elite » chez Cosentino.

Pourquoi est-il si populaire?

Aliméo vous propose un produit de qualité tout en vous laissant un large choix de coloris. La finition de la surface peut être mat, évitant ainsi d’être ébloui par l’éclairage ou le soleil lorsque l’on prépare le repas, mais il existe aussi des Dekton brillants.
Dans tous les cas, votre plan de travail Dekton s’intégrera naturellement dans votre cuisine. Ce plan de travail est aussi particulièrement recommandé pour les cuisines extérieures.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Article 54 : Les 3 tendances pour votre cuisine en 2022

2021 est à peine terminée que l’on a déjà envie de tourner la page, et de se consacrer corps et âmes à de nouveaux projets pour 2022. Parmi ceux-ci, vous envisagez de rénover votre cuisine, ou vous êtes tout simplement en recherche d’inspiration pour votre nouveau logement ? 

Nous avons répertorié pour vous les nouvelles tendances pour l’année 2022. Conception, matériaux, couleurs, équipement, ne laissez rien au hasard !

Un agencement spacieux

C’est un espace qui devient de plus en plus important dans le foyer. Lieu d’échange, de convivialité, elle devient aussi un outil de travail, d’épanouissement ou de loisirs. La cuisine idéale en 2022 est résolument spacieuse et aérée. 

Pour autant, il est important de réfléchir à l’agencement de l’espace avec votre cuisiniste, pour ne pas donner une impression de vide. Bien sûr, chacun ne dispose pas d’une superficie illimitée. Si vous n’avez que peu d’espace, votre cuisiniste saura vous conseiller l’agencement idéal.

Retour au naturel

La tendance en 2022 sera au naturel pour les matériaux et la décoration. On allie des matériaux bruts et chics, comme le béton, le verre, l’acier, à des matières naturelles : bois, pierres naturelles, ardoise, osier… Par petites touches, invitez la nature dans votre cuisine. Un plan de travail en bois fera le plus bel effet accordé à des meubles noirs. L’ajout de matières naturelles confère instantanément à l’espace une atmosphère chaleureuse et conviviale. De plus, ces matériaux sont durables et respectueux de l’environnement.

Jouez sur les couleurs

Des couleurs sombres et parfois originales, voici les tendances pour 2022. Ces dernières années, les couleurs sombres ont été mises à l’honneur par les cuisinistes et ce n’est pas un hasard. Un coloris foncé évoque le chic, et reste toujours tendance.

Envie d’un peu plus d’originalité ? Des couleurs comme le vert sapin ou encore le bleu marine ont de beaux jours devant elles. Alliées à des matières naturelles, elles rendent l’espace accueillant et laisseront une forte impression à vos invités.


Quelles que soient vos envies, Aliméo vous accompagne pour donner vie à vos projets. Contactez-nous en utilisant le formulaire à votre disposition.

Article 53 : Osez les couleurs sombres pour donner du caractère à votre cuisine

Il est aujourd’hui possible de réaliser ses meubles dans différents matériaux, offrant un choix quasiment infini de textures et de couleurs. On observe cependant une tendance pour donner du caractère à sa cuisine, les couleurs sombres. Cette année 2021 fait la part belle à ces couleurs qui offrent de nombreuses possibilités d’accord.

Un choix pour affirmer son style

Pendant des années, la cuisine était une pièce fermée, dédiée uniquement à la préparation des repas. Isolé du reste de la maison, on s’y rendait seulement deux ou trois fois par jour.
Désormais, la cuisine s’ouvre sur le salon ou la pièce de vie faisant partie intégrante du logement.

De fait, de nombreux particuliers cherchent une continuité entre cette pièce fonctionnelle et les autres pièces de vie, du sol, aux matériaux, en passant par la couleur.

C’est ainsi que pour affirmer son style, beaucoup s’orientent vers des couleurs sombres. 

Des décorations tendances

Les façades de portes et de tiroirs comme les plans de travail subissent au quotidien les assauts des préparations de repas. Le stratifié tire maintenant son épingle du jeu car il offre une multitude de possibilités en termes de coloris et des fonctionnalités intéressantes.
Le noir, le gris et toutes les couleurs sombres permettent de données un style et une intemporalité à à la cuisine. Utilisés comme éléments de décorations, les bois de cette teinte apporteront une touche d’authenticité et de caractère.

Le dark, l’éternel chic

En décoration, mais aussi dans le prêt à porter ou l’automobile, les nuances sombres sont depuis toujours associées à l’élégance. En choisissant des éléments réalisés en stratifiés sombres, une cuisine allie la résistance du matériau à l’intemporalité d’une teinte. Afin dé réhausser le caractère d’une composition, il est facile d’associer des éléments de couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le vert avec des couleurs foncées comme le gris anthracite. Quoi de mieux que des poignées en cuir ou en laiton ainsi qu’une crédence en marbre pour sublimer des belles façades tirant vers le noir…

3 conseils pour une cave à vin durable

Pour assurer le bon fonctionnement mais surtout la pérennité de votre cave à vin, il est nécessaire de connaître les bons gestes et bonnes pratiques à leur utilisation. Dans cet article, nous mettons en évidence trois conseils qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie d’une cave à vin.

1. Choisir le bon emplacement

Il est important de choisir le bon endroit pour placer votre cave à vin. En effet, en prenant en compte certains facteurs comme l’exposition à la lumière, vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil. Le vin est très sensible à la chaleur, donc la zone où vous placez votre cave ne devrait pas excéder 30 degrés Celsius et ne devrait pas descendre en dessous de 15 degrés.

Un autre point à prendre en compte pour l’emplacement d’une cave à vin, est sa ventilation. Si votre cave est munie d’une ventilation frontale, elle peut être encastrée dans une armoire ou la placer sous le comptoir. En revanche, si elle ne possède pas de ventilation frontale, éviter de la placer dans un espace confiné.

2. Ne pas surcharger votre cave à vin

Pour un bon fonctionnement de votre cave, il faut éviter que votre vin ne surcharge l’appareil. Les capacités des bouteilles sont basées, en général, sur des bouteilles de vin de 750 mL “types bordelaises”. 

Préférez donc une cave avec une plus grande capacité de stockage plutôt que de l’alourdir avec des bouteilles. Si la capacité de la cave à vin est dépassée, vous courez le risque de points chauds à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut entraîner la détérioration de votre vin.

3. Nettoyer occasionnellement votre cave à vin

Un nettoyage occasionnel de votre cave de vin vous assurera un fonctionnement optimal. C’est aussi une bonne occasion de s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation incongrue de givre ou d’humidité dans les endroits où l’on ne peut pas voir facilement.

Pour ce faire, c’est très simple :

  • Coupez l’alimentation de l’appareil. 
  • Retirez toutes les bouteilles et les étagères de l’intérieur. Assurez-vous de conserver vos bouteilles de vin dans un endroit frais et sombre pendant le nettoyage.
  • Avec un chiffon propre et doux, essuyez l’intérieur. Une fois que l’intérieur a été nettoyé, vous pouvez rebrancher l’appareil.

Pour d’autres conseils sur l’installation ou l’entretien de votre cave à vin, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes cuisiniste à Charlieu et nous assurons la rénovation complète de votre cuisine.

cuisiniste chauffailles

La rénovation totale d’une cuisine nécessite de nombreuses interventions qui demandent l’intervention de plusieurs corps de métiers. En effet, bien des travaux sont à prévoir, tels qu’une rénovation des sols et des murs de la pièce ou encore des interventions sur la plomberie et l’électricité. Découvrez dans cet article les différentes étapes d’une rénovation de cuisine.

La dépose de l’ancienne cuisine

La rénovation d’une cuisine nécessite un démontage complet de l’ancienne cuisine avant d’installer de nouveaux équipements. Par conséquent, il faut du temps pour remplacer la cuisine car cela nécessite l’intervention simultanée de plusieurs artisans professionnels.

Aussi des précautions doivent être prises avant de désinstaller la cuisine. Par exemple, L’électricité doit être coupée avant le début de la dépose. La plomberie, elle aussi doit être prise en compte. Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide doivent ainsi être débranchés avant de retirer les robinets.

La plomberie et l’électricité

La rénovation d’une cuisine permet également de revoir vos installations de plomberie et d’électricité. L’objectif est de remettre aux normes vos installations, afin d’assurer la sécurité de votre maison et de ses habitants.

Concernant l’électricité, il faut savoir que les installations de base ne sont pas toujours adaptées aux équipements de cuisine dernière génération. De ce fait, l’intervention d’un électricien est indispensable afin de mettre en place un plan précis pour une installation électrique adéquate et qui réponde précisément à vos besoins (nombre de prises électriques…). Côté plomberie, il peut être nécessaire de déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau afin que les nouveaux équipements soient correctement alimentés.

Rénovation du sol et des murs de la cuisine

Pour une toute nouvelle cuisine, il est nécessaire que votre sol et vos murs soient remis à neuf également. Le sol qui accueillera vos nouveaux carreaux doit être tout à fait propre et plat. Si ce n’est pas le cas, un ragréage sera nécessaire pour obtenir une planéité parfaite.

L’installation de la nouvelle cuisine

Une fois la dépose de l’ancienne cuisine, la réhabilitation du sol et des murs, et la plomberie et l’électricité terminés, l’installation de votre nouvelle cuisine est possible. En tant que cuisiniste, cette étape est très importante. Pose des meubles de rangement et installation du plan de travail, raccordements des divers équipements liés à votre réseau de plomberie (évier, lave-vaisselle) et équipements électriques (réfrigérateur et congélateur). Les travaux de finition interviennent en tout dernier.

Si vous souhaitez rénover votre espace cuisine à Chauffailles, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter et convenir d’un devis.

cuisiniste chauffailles

Convivial, l’îlot central constitue l’un des aménagements les plus prisés pour structurer une pièce de vie : une cuisine. C’est une structure multifonction, capable de se décliner en de nombreux styles selon vos goûts.

Table à manger ou encore plan de travail, c’est une structure décorative idéale tant pour cuisiner, se réunir et savourer de bons plats. Il fait le lien entre votre salle à manger et la zone de préparation des repas !

Mais avant de choisir cette option, il est important de vous poser les bonnes questions ! Nous vous accompagnons dans l’aménagement de votre cuisine avec îlot central à travers quelques conseils dans cet article.

Cuisine: quelles fonctions pour votre îlot ?

Premièrement: pourquoi installer un îlot de cuisine central ? Qu’ est ce que vous souhaitez en faire ? Cet élément n’est pas seulement un élément de conception, mais possède également plusieurs fonctions que vous devez définir pour pouvoir agencer les autres meubles de votre cuisine.

Un îlot pour cuisiner

Il constitue un plan de travail supplémentaire idéal pour préparer vos repas. Quels sont les avantages pour une cuisine ouverte? vous n’avez pas besoin de vous isoler derrière un mur pour dresser vos assiettes. Nous vous conseillons d’y ranger votre vaisselle ainsi qu’une partie de votre électroménager pour optimiser l’espace.
En effet, l’îlot peut accueillir divers éléments d’électroménager nécessaires à la cuisson et préparation de vos repas. Il vous servira alors de coin cuisson. Mais avant d’en installer un, assurez-vous de pouvoir alimenter votre îlot en électricité.

Un îlot coin repas (snack et table à manger)

Associé à des tabourets hauts, l’îlot devient rapidement un coin où vous pourrez dîner en famille et entre amis. Il a pour avantage d’être modulable et peut vous faire gagner de la place. Plus besoin d’acheter une table à manger !

Quelle taille de cuisine faut-il pour votre îlot central ?

L’îlot est très pratique pour délimiter une grande cuisine moderne. Par contre, il n’est pas envisageable pour tous les espaces. Il n’est en effet pas recommandé pour les pièces de moins de 15 m² car il prend trop de place et ne permet pas de circuler aisément. Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez opter pour un semi-îlot. Bonne nouvelle ! Si votre cuisine est fermée et qu’elle fait au moins 20 m², il est possible d’installer un îlot.

Comme il existe de nombreuses combinaisons et types d’îlots, le plus dur sera de choisir ! Besoin de conseils pour visualiser votre projet de cuisine avant de vous lancer ? Contactez-nous ! Nous sommes cuisiniste à Pouilly-Sous-Charlieu et aux alentours.

équipements cuisine

Qui ne rêve pas d’une belle cuisine aménagée ? Adaptée à votre espace, elle permet de préparer de bons petits plats en solo ou en famille! Chez Aliméo, nous vous proposons d’aménager votre cuisine afin qu’elle soit toute équipée, adaptée à vos goûts et à votre budget. Dans une cuisine équipée, 5 éléments d’électroménager sont indispensables et pour chacun d’eux, nous vous fournissons des conseils adaptés à votre espace cuisine.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont très importantes  dans une cuisine bien équipée. C’est l’appareil électroménager dont vous allez vous servir le plus souvent, il faut donc qu’il soit performant et bien adapté à vos besoins. Dans ce domaine, nous vous conseillons d’opter pour des plaques à induction qui sont réputées pour leur qualité, et leur facilité d’utilisation. En plus, ces plaques sont faciles à nettoyer pour vous faire gagner du temps en cuisine.

La hotte pour éviter l’accumulation des odeurs

Comme évoqué dans notre article “quel système de ventilation choisir pour une cuisinela hotte est également un équipement essentiel puisque grâce à son système de ventilation, elle va vous permettre d’aspirer et d’évacuer les odeurs et les émissions de graisse provenant de vos plats en préparation en dessous d’elle. 

Le four, un indispensable

Le four est un élément incontournable pour une cuisine équipée pour cuire vos repas avec succès! Nous vous conseillons d’installer un four pyrolyse à chaleur tournante qui est particulièrement adapté aux besoins de tous car il permet de cuire plusieurs plats en même temps sur différents niveaux, en répartissant équitablement la chaleur dans tout l’espace du four.

Le réfrigérateur / congélateur

L’installation du réfrigérateur/congélateur est très importante en vue de l’agencement final des éléments qui équipent la cuisine. Les réfrigérateurs intégrables sont spécialement conçus pour pouvoir être logés dans un caisson spécifique. Mais tout dépend de l’agencement de votre espace.


Pour plus de conseils sur l’agencement des équipements ou la rénovation de cuisine ? Vous pouvez nous contacter. Cuisiniste à Charlieu, nous sommes spécialistes de l’équipement cuisine et nous veillerons à prendre en compte les précautions d’installation nécessaires pour aménager votre cuisine au mieux.

crédence cuisine

La crédence est un terme qui revient souvent lorsqu’on parle d’aménagement ou de rénovation de cuisine. La crédence d’une cuisine désigne un pan de mur situé au-dessus du plan de travail, où l’on retrouve en général l’évier et les plaques de cuisson. Elle a pour rôle de protéger les murs contre les éclaboussures, les projections de gras ou de nourriture lorsque l’on cuisine. En carreaux de ciment, en stratifié ou en inox, la crédence se décline en de nombreux styles, coloris et matériaux. Nous vous donnons 5 idées de crédence dans cet article !

Une crédence en briques

Pour les adeptes de style industriel, vous pouvez opter une crédence en brique. 

Pour pousser le style industriel, choisissez des briques de couleur ocre pour une ambiance new-yorkaise ou des briques blanches ou grises qui rappellent les célèbres bistrot parisien.

Pour les fans de papier peint, en revanche, évitez d’installer du papier peint imitation brique pour votre crédence! Préférez plutôt des papiers peints intissés qui résistent à l’humidité. 

Une crédence miroir

Une crédence miroir est idéale pour les petites cuisines. Elle y donne de la profondeur et agrandit l’espace. Elle apporte également beaucoup d’esthétique et de design dans une cuisine ouverte.

Si vous choisissez une crédence miroir, sachez qu’elle nécessite un entretien régulier pour éviter les taches.

Une crédence cuisine en terrazzo

Le terrazo est la tendance du moment dans une cuisine ! Grâce à sa composition riche (fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et ciment) il apporte un style vintage et coloré à la pièce. Il convient très bien pour habiller le plan de travail et/ou la crédence. De plus, c’est un matériau résistant et facile d’entretien.

Une crédence de cuisine en bois 

Pour votre crédence, vous pouvez tout aussi bien miser sur des matières naturelles comme du bois massif ou du stratifié. Pour créer une harmonie dans votre espace cuisine, vous pouvez assortir votre crédence à votre plan de travail en bois.

Une crédence de cuisine en carreaux de ciment 

Les carreaux sont indémodables et s’accordent à toutes les pièces, notamment la cuisine. L’avantage des carreaux est leur polyvalence. En effet, il en existe de tous les styles et de toutes les couleurs. Ils s’adaptent parfaitement à tous les styles de cuisine : sobre, style industriel, vintage…  À eux seuls, les carreaux de ciment habillent une crédence et un mur de cuisine, tout en le protégeant des éclaboussures. 

Ces conseils vous ont été utiles et vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de crédence dans une cuisine ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes artisan cuisiniste à Chauffailles et Charlieu 

tendances cuisine 2021

La cuisine joue un rôle important dans une maison. Souvent ouverte sur le salon/salle à manger, elle s’intègre parfaitement à l’existant. Multi-tâches, pratique et fonctionnelle, la cuisine est la pièce centrale où vont se faire tous les choix relatifs à la décoration et l’aménagement intérieur, notamment lorsque que vous acquérez une nouvelle maison. Aliméo, votre cuisiniste à Pouilly-Sous-Charlieu vous présente 5 tendances pour une cuisine pratique en 2021 !

Optez pour des matières 100% naturelles dans votre cuisine

La tendance aujourd’hui est forte autour de la nature et de l’éco-responsabilité dans le monde de la consommation en général et de la décoration intérieure en particulier. 

Les papiers-peints en matière recyclée ou en intissé sont très à la mode pour donner un coup de neuf à n’importe quelle pièce, notamment la cuisine.

Les matières brutes comme le bois et l’osier ont le vent en poupe dans les cuisines. Que ce soit pour les façades de meubles de rangement dans une cuisine, pour le plan de travail ou pour le sol, elles s’intègrent partout. 

Le plan de travail en bois est un classique indémodable des cuisines, depuis des années. Vous pouvez opter pour un plan de travail en chêne, bambou, en bois massif ou stratifié… Nous vous conseillons de choisir de préférence des teintes claires. 

En revanche, il y a tout de même un inconvénient pour les plans de travail en bois massif : l’entretien est difficile et les couleurs de la matière peuvent évoluer. Le stratifié reste une très bonne alternative.

La grande tendance, qui se confirme en 2021 est celle du Terrazzo, dans les cuisines ou salle de bain. Ce matériau provient d’Italie est composé d’un mélange de résidus de verre, marbre, quartz. Il a pour avantage de donner un coup de pep’s à une cuisine “trop neutre” via une crédence ou un plan de travail. 

Des rangements de cuisine qui se font plus discrets…ou pas !

Le mot d’ordre cette année c’est optimiser au maximum les espaces de rangements. Minimalistes et fonctionnels, les rangements doivent se faire très discrets. Vous pouvez donc choisir des murs de rangements allant du sol au plafond, des façades sans poignées ou avec des prises de main invisibles pour plus d’harmonie pour une cuisine très pratique. Ou pour plus de discrétion, vous pouvez également opter pour des systèmes touche-lâche sur les meubles bas. 

Les cuisines ouvertes

La cuisine devient une extension naturelle du salon. Elle n’est plus une pièce à part. L’objectif c’est qu’elle reçoive le maximum de lumière. Pour les adeptes de cuisine fermée, vous pouvez tout aussi bien installer une verrière pour créer un lien avec vos autres pièces avec légèreté.

L’électroménager connecté

Face à un développement de nouvelles technologies, la cuisine aussi se modernise. L’électroménager, comme tous les éléments de cuisine, doit tout d’abord se faire discret et doit s’intégrer parfaitement au reste du mobilier.  Par exemple, les plaques à induction nouvelle génération, presque invisibles sur le plan de travail ou au milieu de l’îlot, qui avec leur zone flexible s’adaptent à la dimension des casseroles ou des poêles. 

Les teintes foncées

En 2021, les tendances en cuisine sont aux couleurs de plus en plus foncées (même si le blanc est toujours très prisé), qui apportent une élégance à la pièce. Vous pouvez vous tourner vers des façades de cuisine : bleu foncé, prune, vert sapin…

 

Ou choisir des teintes grisées, qui restent des intemporelles : les bleu nuit, bleu gris et bleu pan, par exemple. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs sombres sur les meubles bas,pour privilégier la lumière et des teintes plus claires et de la décoration sur le haut de sa cuisine. 

Pour toutes vos questions sur les tendances actuelles de cuisine, n’hésitez pas à nous contacter !