installer des niches dans sa cuisine

Pour les amateurs de décoration intérieure, installer des niches dans votre espace cuisine, vous permettra de disposer et de mettre en valeur vos objets et accessoires décoratifs avec créativité mais aussi apporter une touche esthétique à votre cuisine.

Si les niches rappellent l’esprit d’une bibliothèque, elles peuvent facilement contenir des livres de recettes et peuvent également contenir des vases ou des plantes au besoin. Découvrez 4 façons d’agencer des niches dans votre cuisine. Elles offrent de nombreuses options de décoration !

1. Des niches dans les meubles hauts de la cuisine

Pour installer des objets design comme des vases ou de la vaisselle, installer des niches en haut des meubles de votre cuisine est une solution idéale pour créer une belle composition graphique dans votre pièce. De plus, dans les cuisines de petite taille, les niches donnent une impression de hauteur et allègent l’omniprésence du mobilier.

2. Une niche bibliothèque dans l’îlot de cuisine

Installer une niche bibliothèque intégrée à l’îlot de votre cuisine est une solution très pratique pour avoir accès facilement à tous vos livres de recettes. En plus, d’être astucieuse, elle apporte de l’originalité à votre espace.  

3. Des niches en série sur les murs de la cuisine

Il est également possible d’aménager une succession de niches à la verticale ou à l’horizontale. C’est une autre solution pour rythmer les murs de votre cuisine en jouant sur la répétition. Vous pouvez y installer des plantes et y intégrer des lumières pour apporter une touche végétale à votre espace.

4. Une bibliothèque avec niches pour séparer la cuisine du salon

Parfaites pour créer une cuisine semi-ouverte au style unique, les bibliothèques avec niches permettent de créer un bel espace contemporain et de séparer avec douceur la cuisine et le salon. 

Vous souhaitez revoir l’agencement de votre cuisine ? Aliméo, votre cuisiniste à Pouilly-Sous-Charlieu, vous accompagne dans vos projets de rénovation de cuisine. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Le micro-ondes est présent dans la plupart des cuisines et est devenu indispensable dans nos pièces à vivre pour beaucoup d’entre nous. Grâce à lui, vous pouvez rapidement chauffer ou cuire en un petit laps de temps vos aliments. Néanmoins à cause de son design souvent classique, il est souvent placé par défaut sur le plan de travail ou au-dessus du réfrigérateur.

De nos jours, vous seriez surpris de constater les multiples possibilités d’intégrer un micro-onde dans les cuisines contemporaines ouvertes ou semi-ouvertes. Dans tous les cas proposés dans cet article, il y a une règle à suivre: un micro-ondes doit être accessible et sécurisé.

Intégrer votre micro-ondes dans une colonne

Lorsque vous remettez à neuf votre cuisine, intégrer votre micro-ondes dans une colonne est une très bonne option. Il s’agit ici de le placer au-dessus du four pour un meilleur accès. Le reste de l’espace constitue des placards de rangements. Autre possibilité, le four et le four micro-ondes encastrables sont parfois installés côte à côte dans les cas des cuisines en longueur pour plus d’esthétisme.

Placez-le sur une étagère

C’est l’une des solutions les plus courantes. Un micro-ondes est en effet un appareil électroménager compact. Vous pouvez donc installer une étagère de votre choix à l’endroit de votre cuisine le plus adéquat. Cependant, nous vous conseillons de choisir une étagère plutôt épaisse afin qu’elle puisse supporter le micro-onde. L’étagère permet de libérer le plan de travail et garantit la sécurité d’utilisation.

Intégrer votre micro-ondes dans un meuble

Pour que votre micro-ondes soit plus discret dans votre cuisine, rien de tel que de l’intégrer dans l’un des meubles de votre cuisine. Afin de créer un bel agencement visuel, choisissez alors un revêtement de façade qui soit le même que celui de vos autres appareils.

A l’intérieur d’un îlot

De nombreuses cuisines possèdent des îlots. Ils sont souvent multi-usages grâce à leurs multiples embranchements électriques. Toujours pour plus de discrétion, placer son micro-ondes dans un îlot est une solution de choix. Pour les petites cuisines, c’est un gain de place assuré !

Vous l’aurez compris les possibilités sont multiples quel que soit le style de votre cuisine, alors n’attendez plus pour vous lancer ! Aliméo, votre cuisiniste à chauffailles rénove votre cuisine selon vos envies et vos besoins. Contactez-nous via notre formulaire de contact !

cave à vin - cuisiniste à Roanne

Installer une cave à vin dans sa cuisine n’est plus un luxe aujourd’hui, elle est à la portée de tout le monde. En plus d’ajouter du charme à votre cuisine, vous pourrez déguster votre vin à bonne température directement au moment des repas. Désormais la cave à vin rime avec utile et design ! 

Installer une cave à vin dans sa cuisine

Vous avez envi de mettre en avant vos bouteilles de vin et vous n’avez pas de place ni dans votre garage ni dans votre salon ? Pas de panique ! Installer une cave à vin dans votre cuisine est tout à fait possible. 

Comment bien conserver son vin ?

La température idéale pour conserver le vin est aux alentours de 12°. Cette température doit être stable. Veillez également à ce que votre cave à vin soit installée dans un espace sombre: vos bouteilles seront ainsi protégées des effets néfastes des rayons UV.

Aliméo, votre cuisiniste à Roanne, vous propose l’aménagement de votre cuisine et l’intégration d’une cave à vin adaptée à vos besoins.

Les critères de choix d’une cave à vin

Cave de vieillissement

La cave de vieillissement, elle, va permettre au vin de se bonifier pendant une longue période. Vous pouvez ainsi conserver vos bouteilles pendant de nombreuses années.

Cave de conservation

La cave de conservation sert à conserver le vin qui est presque arrivé à son apogée, dont la dégustation approche. C’est une étape intermédiaire entre le passage en cave de vieillissement et en cave de service. Nous vous conseillons l’acquisition d’une cave de conservation si vous souhaitez conserver vos bouteilles seulement durant deux ou trois ans.

Cave de service

Si le vin se conserve à une température de 12°, il ne se boit pas forcément à cette température. De ce fait, la cave de service va permettre, grâce à ses différentes zones de température de chambrer ou de rafraîchir votre vin c’est à dire de mettre à température idéale de dégustation les vins rouge, blanc, rosé, ainsi que les champagnes. De plus, les caves de services ont l’avantage d’être encastrables !

Notez que les plus petits modèles de caves à vin électriques peuvent en stocker entre 10 à 20 bouteilles. Les modèles intermédiaires peuvent stocker entre 30 et 100 bouteilles. Il en existe également qui permettent de ranger jusqu’à 500 bouteilles de vin.

Ou placer ma cave à vin ?

Quelle que soit la disposition de votre cuisine il existe une cave à vin adaptée. Par exemple, si vous avez un espace sous votre plan de travail, optez dans ce cas pour une cave sous plan

Pour une intégration plus complète, vous pouvez aussi choisir une cave à vin encastrable pouvant s’intégrer dans une niche comme un four. Vous avez beaucoup de place dans votre cuisine? Optez pour un modèle grande capacité.

Vous avez un projet de cave à vin ? N’hésitez pas à découvrir nos réalisations et à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone ! Nous serons ravis d’échanger avec vous

Conception de cuisine à Roanne

La cuisine représente la pièce maîtresse de la maison. Nous y partageons souvent des moments en famille et entre amis. Pendant l’été, il est encore plus agréable de profiter de cet espace en particulier lorsqu’elle est tournée vers le jardin et invite la nature vers la pièce. Voici quelques idées pour une cuisine ouverte vers l’extérieur qui fait rêver.

Optez pour une cuisine véranda

Pour profiter au maximum de votre jardin, pourquoi ne pas ouvrir une partie de votre cuisine sur la véranda ? Vous pourrez y aménager une terrasse et votre table à manger. Dans ce style de cuisine, la véranda est appuyée contre la maison et devient un prolongement de votre cuisine. 

Choisissez une crédence transparente

Si votre cuisine est déjà tournée vers l’extérieur, vous avez la possibilité de mettre en place une crédence transparente: une immense fenêtre en bandeau s’arrêtant juste à la hauteur des yeux. Elle apportera plus de lumière et surtout beaucoup d’esthétisme à votre pièce.

Pourquoi pas un patio ?

Pour des raisons de vis-à-vis, vous pouvez aménager un patio ou une cours intérieure vitrée qui va constituer une extension de votre cuisine. Cela apportera également beaucoup de la lumière à la pièce.

Une cuisine ouverte sur un balcon

C’est une autre manière d’ouvrir votre cuisine. Si vous avez un grand balcon, vous pouvez y installer une grande baie vitrée s’ouvrant facilement et donnant vers la cuisine pour optimiser au mieux l’espace et faire entrer la lumière.

L’idée de tourner votre cuisine vers l’extérieur vous tente ? Alors n’attendez plus, contactez nous pour l’installation de votre cuisine à Roanne ! Grâce à nos compétences d’artisan cuisiniste, nous concevons des cuisines adaptées à votre espace et à vos envies ! Nous vous attendons également dans notre showroom à Charlieu pour vous faire découvrir nos réalisations. Vous ne serez pas déçus !

cuisine en longueur

Votre cuisine est petite et tout en longueur ? Il peut sembler difficile d’aménager cet espace pour allier confort et praticité. Voici nos conseils pour agencer votre cuisine.

Bien positionner ses meubles

Il existe plusieurs dispositions standards pour vos meubles :

  • Linéaire : Pour une cuisine dont la largeur est vraiment faible, nous vous conseillons de positionner l’ensemble de vos meubles sur un seul mur.
  • En parallèle : Si la largeur vous le permet, vous pouvez combler les deux murs de la longueur en miroir. Nous vous rappelons que pour pour circuler aisément, il est préférable de garder une distance de minimum 80 cm devant le plan de travail.
  • En L : L’aménagement en L permet d’utiliser l’un des deux grands pans de mur, et l’un des deux petits.

D’autres astuces pour une cuisine en longueur

Il existe plusieurs astuces pour mettre en avant cet espace étroit.

Dans une cuisine peu large, il faut utiliser un maximum l’espace disponible pour avoir assez de rangements. Pour cela, n’hésitez pas à installer des meubles sur l’ensemble du mur, du sol au plafond, pour optimiser l’espace.

Choisissez des électroménagers de petite taille, et encastrables au milieu des meubles. Cela permettra d’harmoniser l’ensemble de la cuisine, et de ne pas faire ressortir uniquement les appareils.

Pour agrandir la pièce, optez pour des couleurs claires. Si vous souhaitez des meubles foncés, n’hésitez pas à contraster avec des murs blancs ou pastel. Cela marquera d’autant plus les volumes.

Jouer avec la lumière est important pour mettre en valeur votre petite pièce. Si vous possédez une fenêtre dans votre cuisine, mettez la en valeur avec les éléments des rangements ou un plan de travail. Travaillez aussi la lumière artificielle. Un bon éclairage va agrandir votre cuisine.

Vous pouvez adopter du mobilier modulable, comme un plan de travail rabattable ou une table qui peut se ranger.

Si vous souhaitez aménager votre cuisine toute en longueur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des cuisines sur-mesure à Chauffailles, s’adaptant à votre confort et vos besoins.

Aliméo - Cuisiniste à Roanne

Depuis quelques années, la mode est aux cuisines entièrement ouvertes sur la pièce à vivre. Si elle apporte espace, lumière et convivialité, certains préfèrent tout de même la classique cuisine fermée, qui protège des odeurs et préserve une certaine intimité.

Pour allier tous les avantages, vous pouvez opter pour la cuisine semi-ouverte. Différents dispositifs sont possibles pour créer une séparation entre cuisine et salon.

Quelles solutions pour séparer la cuisine du salon ?

La verrière constitue une séparation entre les deux pièces, sans cloisonner la cuisine. Elle va apporter de la clarté dans la pièce, et une sensation de grandeur. La verrière est donc un bon choix esthétique et pratique pour les petites pièces. De plus, son côté industriel peut s’adapter à tous les styles de cuisine : ancienne, moderne, classique, scandinave,… 

Un claustra est une petite paroi ajourée qui peut être faite de divers matériaux : bois, métal, béton, pierre, terre cuite,… Habituellement utilisé en extérieur, le claustra fait sa grande entrée dans les maisons. Graphique, design et esthétique, il va apporter du cachet à votre cuisine.

Une bibliothèque : dans le même esprit que le claustra, la bibliothèque peut apporter du cachet à votre pièce principale en séparant la cuisine du salon.

La présence d’un îlot central, ou d’une table peut former une sorte de barrière entre la cuisine et le salon.

D’autres astuces pour une séparation “ouverte”

Si vous souhaitez délimiter deux espaces au sein d’une même pièce sans utiliser de barrière physique, il existe aussi plusieurs astuces : 

Vous pouvez séparer 2 espaces dans une même pièce en jouant simplement avec les couleurs et les textures. Ainsi, vous pouvez choisir de créer une séparation simplement grâce au plafond, au sol ou aux murs.

La différence de hauteur peut représenter une barrière fictive. Vous pouvez surélever votre cuisine de quelques marches pour créer cet espace distinct.

Vous souhaitez une nouvelle cuisine ? Vous avez besoin de conseils pour aménager votre pièce à vivre ? Faites appel à votre cuisiniste Aliméo à Chauffailles.

cuisine pastel - Alimeo

Si les cuisines sombres étaient à la mode, cette année, la tendance est aux couleurs pastel. Le pastel apporte de la douceur et de la luminosité à cette pièce primordiale de la maison. Nous allons vous aider à créer votre espace moderne avec goût.

Les couleurs à choisir : 

Si vous souhaitez des meubles pastels, vous pouvez choisir du bleu ciel, du rose pâle, du vert menthe, du gris perle,… Ces couleurs vont apporter de la fraîcheur à votre cuisine, et vont en faire un lieu très convivial. En revanche, certaines teintes sont à éviter. Par exemple, un violet lavande risque de rendre votre pièce terne.

Pour mettre en avant les couleurs que vous avez choisis, pensez à l’éclairage. Une lumière naturelle, ou des ampoules blanches vont faire ressortir les tonalités de vos meubles, contrairement à une lumière jaune.

Comment associer les couleurs pastel ?

Une erreur à éviter est d’opter pour un total look pastel, qui serait excessif. Choisissez plutôt une association avec des couleurs plus neutres, comme le blanc. Ce dernier apportera une touche supplémentaire de clarté et d’élégance dans votre cuisine.

Vous pouvez faire le choix d’un plan de travail naturel en bois clair, qui pourra mettre en valeur le reste de votre mobilier. N’oubliez pas que les couleurs pastel s’adaptent à tous les styles. 

Ajouter quelques plantes dans votre cuisine pourra aussi faire ressortir la fraîcheur et le naturel de la pièce. 

Si vous pensez que le choix des meubles pastel est excessif, vous pouvez choisir de peindre un ou plusieurs murs. Sinon, optez pour simplement quelques touches en choisissant des accessoires bleus, roses ou verts.

Quel que soit votre choix, vous pouvez contacter notre équipe, qui saura vous renseigner. Alimeo, votre cuisiniste à Roanne vous accueille avec plaisir dans son showroom.

petite cuisine - Alimeo -cuisiniste roanne

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas toujours chose aisée. Difficulté de circulation, mauvaise exploitation de l’espace entre autres sont des problèmes auxquels sont confrontés bon nombre de cuisines. Voici 5 conseils pour optimiser l’aménagement de votre cuisine !

Réfléchissez à votre projet de cuisine

Si vous souhaitez refaire votre cuisine, ne vous lancez pas dans des achats superflus de meubles qui peuvent vous coûter cher. Il est important de définir vos besoins en amont afin de mieux gérer l’espace et de bien choisir les meubles qui conviennent à la superficie de votre cuisine. Par exemple si vous ne cuisinez pas pour une famille, une plaque deux feux pourrait parfaitement s’adapter à votre cuisine.

Privilégiez les rangements

Dans une petite cuisine, vous devez garder le strict nécessaire comme appareils électroménagers. Ne l’encombrez pas de trop d’appareils. Optez plutôt pour des rangements pour les ustensiles de cuisines ou la nourriture.

Ne réduisez pas l’espace de circulation

Même si votre cuisine est petite, vous devez garder une distance d’au moins 80 cm devant le plan de travail pour pouvoir vous déplacer aisément et cuisiner confortablement.

Choisissez un sol adapté

Une petite cuisine est souvent très sollicitée, on a tendance à beaucoup la sillonner. En partant de ce constat, vous devez choisir des carreaux adaptés. Préférez des sols clairs avec des carreaux faciles à entretenir et sont moins salissant!

Exploitez les parties hautes

Dans une petite cuisine, il est préférable  d’utiliser toutes les hauteurs disponibles pour optimiser l’aménagement. Vous pouvez installer des placards qui s’étendent jusqu’au plafond. Les avantages: Les meubles hauts libèrent de l’espace au sol et facilitent les déplacements. De plus, vos placards doivent être faciles d’accès.

Votre souhaitez réaménager votre cuisine ? Contactez-nous ! Alimeo est cuisiniste à Chauffailles, Roanne et aux alentours. Nous vous accompagnons dans tous vos projets de réaménagements quelle que soit la taille de votre cuisine.

cuisine la clayette - Alimeo SARL

La cuisine n’est pas toujours très « green » car elle est très énergivore. Pourtant, des appareils électroménagers qui consomment de moins en moins d’énergie, des gestes respectueux de l’environnement et des matériaux durables sont tant de gestes à adopter pour une cuisine plus respectueuse de notre planète. Explications.

Opter pour de l’électroménager écologique

Nous achetons de plus en plus d’appareils électroménagers. De ce fait, la consommation d’électricité des ménages ne cesse d’augmenter de 1 à 2% chaque année. Par conséquent, pour faire de votre cuisine une pièce écologique, vous devez comprendre deux choses: les équipements qui produisent du froid sont les plus énergivores, et plus la capacité des appareils électroménagers est grande, plus ces derniers consomment de l’énergie. Lors de vos achats, vérifiez bien la consommation énergétique présente sur les emballages : sur une échelle de A+++ à D (du moins énergivore ou plus énergivore).

Choisir des équipements durables pour aménager votre cuisine

Préférez des matériaux naturels qui n’émettent pas de formaldéhyde ni d’autres composés organiques volatils (COV) pour vos meubles, vos crédences et vos finitions. Concrètement, vous pouvez choisir des matériaux sains pour votre cuisine tels que : le bois naturel, le bambou, le verre, le marbre, l’aluminium … Ils présentent également l’avantage d’être esthétique et originaux. Optez pour des peintures et vernis sans solvant, à base d’eau.

Procéder au tri sélectif

N’hésitez pas à recycler vos ordures ou à faire votre compost avec ces ordures ménagères (épluchures, sachets de thé…) Pour ce faire, misez sur des poubelles intégrées ou faciles à cacher à plusieurs compartiments et jetez-y des déchets bien spécifiques.

Entretenir votre cuisine

Une cuisine bien entretenue consomme moins. Au fil du temps, vos appareils peuvent « sur-travailler » et donc consommer plus d’énergie. Nous vous recommandons d’entretenir votre cuisine et ses équipements avec soin en détartrant la machine à café ou en dégivrant le réfrigérateur … Vous souhaitez une cuisine plus respectueuse de l’environnement ? Nous vous aidons à aménager la cuisine éco-responsable qui vous convient ! Contactez-nous. Nous installons des cuisines à La Clayette et aux alentours.

Cuisine à La Clayette

Souvent lorsqu’on parle de revêtement mural, nous avons tendance à préférer la peinture car elle se nettoie facilement. Mais le papier peint aujourd’hui grâce à ses matières lessivables et/ou imperméables, offre une multitude de possibilités déco pour votre cuisine.

Papier peint : Optez pour un modèle lessivable

Si vous souhaitez décorer vos murs de cuisine avec du papier peint, une chose est certaine : il doit être facile à nettoyer. En effet, la cuisine est un lieu qui n’échappe pas aux éclaboussures et aux taches sur les murs. Vous aurez donc besoin d’un papier peint lavable et brossable qui est non seulement étanche, capable de résister aux nettoyages récurrents même avec une éponge métallique et aux produits d’entretien. Choisir un papier peint de cuisine lessivable facilitera grandement le nettoyage de vos murs.

Le papier peint en vinyle ou intissé

Pour décorer votre cuisine, optez pour le papier peint en vinyle. Il présente une couche de protection en PVC, il est imperméable  et permet un nettoyage facile et rapide. De plus, il se décolle facilement : vous pourrez le changer si toutefois vous vous lassez de votre premier choix.  Il existe plusieurs styles de papier peint en vinyle :

  • A motifs
  • Effet bois
  • Béton ou pierre naturelle
  • Imitation carreaux de ciment

Le papier peint intissé est une variante du papier en vinyle. Il est aussi imperméable et s’adapte à tous les styles de cuisines. En revanche, il faut le choisir plutôt épais pour résister à l’humidité de la cuisine.

Conseils pour protéger votre papier peint

Si vous choisissez un papier peint ni lavable ni en vinyle, recouvrez-le d’un vernis protecteur pour le rendre lavable. Mais essayez-le d’abord sur un échantillon de papier peint avant de l’appliquer sur tout votre mur pour s’assurer qu’il convienne au papier. Autre astuce : Pour protéger votre papier peint des éclaboussures, il est possible d’installer une plaque de Plexiglas par-dessus.

Vous souhaitez faire refaire votre cuisine ? Faites appel à nous pour la conception de votre cuisine à Chauffailles et aux alentours, et vous apporter des conseils de qualité en matière d’aménagement et de décoration de cuisine.