facade cuisine

Lors de la conception de votre cuisine, au moment où il faut définir la façade des meubles, un choix s’impose entre les façades brillantes et les façades mates. Quelques éléments d’informations pour mieux choisir…

La façade brillante : luminosité assurée

La façade brillante a l’avantage de refléter la lumière et donc d’agrandir l’espace de la pièce. C’est un choix parfait pour les cuisines au style contemporain notamment. Très design et avec des finitions impeccables, la façade brillante peut se trouver en noir, en blanc et en de nombreuses couleurs vives. Si l’effet recherché est d’amener de la luminosité à la pièce, il vaut mieux choisir une façade brillante et de couleur claire, voire blanche, ce qui sera très efficace. Également, les façades brillantes sont plus faciles à nettoyer, même si elles laissent facilement voir les traces de doigts. Pour un effet brillant, choisissez la laque, l’acrylique ou l’inox, ces matières sont idéales pour se décliner à l’infini !

La façade mate pour une cuisine sobre

Inversement, la façade mate peut être un bon choix si l’on souhaite une cuisine sobre et discrète. Elle a l’avantage d’amener un rendu plus haut-de-gamme à la cuisine. La tendance actuelle est aux façades mates et noires, qui amènent une touche audacieuse, moderne et chic. Attention cependant à l’entretien qui est difficile avec le noir mat.

Pour un rendu mat, les décors bois, céramique et béton ciré sont des matériaux très élégants pour habiller votre cuisine.

Besoin de plus d’infos ? Un projet de cuisine en tête ? Contactez Aliméo pour l’installation de votre cuisine à Cours La Ville, Roanne, Charlieu et les villes aux alentours. Découvrez aussi toutes nos réalisations de cuisine.

cuisine salon

Vous rêvez d’une cuisine ouverte sur le salon, afin d’agrandir votre pièce principale, d’amener une sensation de place et davantage de luminosité ? Aliméo vous propose des idées de séparation originales pour mettre en place votre cuisine ouverte sur le salon.

Séparer la cuisine ouverte et le salon

La cuisine décloisonnée est la grande tendance actuelle, ce qui signifie que l’on possède une grande pièce principale. Comment alors organiser sa cuisine et son salon afin de séparer les deux espaces de façon subtile et originale, sans recloisonner l’espace ?

La marche : surélever sa cuisine permettra de séparer les deux pièces, même si celles-ci sont décloisonnées.

L’étagère ouverte ou la verrière : ces éléments délimitent les deux pièces à l’aide d’une cloison mais ne ferment pas totalement la pièce et permettent de garder la luminosité qu’offre une cuisine ouverte. Lisez notre article sur la verrière pour découvrir tous ses avantages. Dans le cas d’une étagère, celle-ci a aussi l’avantage de pouvoir y ranger des objets utiles ou de décoration. Dans le même esprit, on peut opter pour un paravent qui laisse passer la lumière.

L’îlot central : le plus utilisé aujourd’hui pour créer une séparation subtile entre la cuisine et le salon, l’îlot central est un bon compromis pour également ajouter des espaces de rangement et des plans de travail.

Choisir des sols différents : opter pour un carrelage et un parquet par exemple, apportera une séparation bien définie, qui n’encombrera en rien la pièce et ne fera pas obstacle à la fluidité de la circulation. De même, choisir des revêtements de murs différents avec une séparation bien définie aura le même effet.

Pour des « semi séparations », on peut également installer des rideaux ou des cloisons ajourées. Enfin, la porte coulissante permet d’ouvrir et fermer sa cuisine au gré de ses envies.

Besoin de davantage d’informations ?

Si vous souhaitez échanger avec notre équipe sur la faisabilité de votre projet, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou appeler nous au 06 19 26 46 18. Nous installons votre cuisine à Paray-Le-Monial, Roanne, Charlieu et aux alentours.

hotte de cuisine

Élément indispensable pour évacuer les vapeurs, éviter les dépôts de graisse et empêcher la diffusion des mauvaises odeurs, la hotte de cuisine permet aussi d’assainir l’air et d’apporter une source de lumière supplémentaire. Elle a également un rôle décoratif.

Vous avez prévu de faire concevoir une nouvelle cuisine ? Après nos conseils pour choisir votre électroménager, nous vous parlons aujourd’hui de la hotte de cuisine.

Comment choisir sa hotte ?

  • Quelle puissance d’aspiration ?

La puissance d’aspiration est exprimée en mètre cube/heure. Si celle-ci est trop élevée, elle peut entrainer une surconsommation de chauffage. Trop basse, la hotte n’est pas suffisamment efficace. La puissance d’aspiration idéale se détermine en fonction du volume de la pièce (surface x hauteur sous plafond). Pour une bonne utilisation, le débit doit être au moins 10 fois supérieur au volume de la cuisine.

Toutefois, ce calcul présente des limites dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.

  • Hotte à évacuation ou à recyclage ?

La hotte à évacuation évacue les vapeurs sur l’extérieur. Ce système très performant est idéal en maison individuelle. Elle nécessite cependant des travaux importants. La hotte à recyclage, elle, filtre la fumée et les vapeurs et renvoie l’air dans la pièce. Ce modèle est davantage adapté aux appartements.

  • uel volume sonore ?

Exprimé en dB, la volume sonore a un rôle à jouer par rapport au confort. Les hottes les plus silencieuses fonctionnent à 35 dB, mais il reste tout à fait confortable d’utiliser une hotte à 60 dB.

Il est aussi possible de déporter les moteurs dans les combles ou dans la cave pour obtenir un confort optimum. 

La hotte : un élément design de votre cuisine

Pour une hotte décorative, vous pouvez opter pour la hotte îlot, placée au centre de la cuisine. Certaines hottes sont inclinées, permettant de dégager l’espace au dessus des plaques de cuisson. Certains modèles peuvent s’intégrer aux meubles hauts, ou même s’encastrer dans un plafond, un plan de travail ou s’intégrer à la plaque de cuisson. Les possibilités sont multiples…

Besoin de plus d’informations pour la conception de votre cuisine à Bourg-de-Thizy, Charlieu, Roanne ou aux alentours ? N’hésitez pas à nous contacter !

appareils électroménagers - cuisiniste bourg de thizy

Une cuisine s’accompagne d’appareils électroménagers, et leur choix fait partie intégrante de la conception de votre cuisine. Micro-onde, lave-vaisselle, four… Aliméo vous donne toutes ses astuces pour bien choisir les appareils électroménagers de votre cuisine.

Choisir son four et son micro-onde

Pour choisir votre micro-onde, par exemple, il vous faudra définir votre besoin principal. Ainsi, on optera davantage pour un micro-onde solo (entre 750 et 900 watts) pour les adeptes de la décongélation. Vous préférez faire dorer de bons petits plats ? Un micro-onde grill de plus de 900 watts sera plus adapté. Et pour une utilisation optimale, le micro-onde combiné permet de décongeler, réchauffer, faire cuire et propose plusieurs modes de cuisson. Il est tout à fait possible d’intégrer un micro-onde aux meubles de votre cuisine.

Si l’on souhaite équiper sa cuisine d’un four, il faut choisir avec précision le type de chaleur :

  • Le four à convection naturelle, traditionnel et simple d’utilisation, est adapté pour les débutants en cuisine.
  • Le four multifonction, équipé de davantage de résistances et d’une hélice pour éviter le mélange des odeurs, est l’appareil parfait pour les adeptes de la bonne cuisine.
  • Le four vapeur, permettant une cuisson basse température par injection de vapeur sous haute pression, est idéal pour une cuisine saine. Il permet de garder les vitamines et sels minéraux des aliments.
  • Enfin, le four à chaleur pulsée combiné vapeur regroupe toutes les caractéristiques d’un four : permettant de cuire à haute température, cet appareil présente aussi tous les avantages du four vapeur. Idéal lorsque l’on souhaite une cuisine variée, le four à chaleur pulsée combiné vapeur est polyvalent.

Focus sur le lave-vaisselle

Le lave vaisselle peut s’installer en pose libre, il suffit de trouver un endroit présentant une arrivée d’eau. Il peut également s’intégrer dans le cas d’une cuisine équipée. Sous un plan de travail ou en hauteur, le lave vaisselle intégré présente une façade habillée par le meuble.

On peut également opter pour des fonctions supplémentaires : ajustement automatique des paramètres de lavage pour faire des économies sur la consommation d’eau, programme délicat, départ différé…

N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations lors de la conception de votre cuisine. Aliméo, spécialiste de l’installation de cuisine à Cours-La-Ville, Charlieu, Roanne et aux alentours, vous aide aussi dans le choix de vos appareils.

cuisine la clayette

Cuisine ouverte, cuisine fermée… Aliméo vous propose aujourd’hui un compromis élégant et pratique : la verrière dans la cuisine.

Pourquoi opter pour une verrière ?

En adoptant une verrière dans votre cuisine, vous prolongez l’espace entre cette pièce et le salon, tout en gardant un espace fermé : la verrière sert de séparation mais ne cloisonne pas. Elle a surtout l’avantage d’apporter de la lumière naturelle et de la clarté à la pièce.

Pour les petites cuisines, la verrière permet d’amener de l’espace comme par magie : elle se fond avec la pièce à vivre en toute élégance. Pour des espaces plus grands, on peut également imaginer une verrière au centre de la pièce : délimitant la cuisine de la pièce principale, elle évite d’installer une cloison et laisse passer la lumière.

Un appartement sombre ou une cuisine sous les combes, éclairée uniquement par des fenêtres de toit ? Dans une cuisine blanche avec, par exemple, le plan de travail noir, la verrière fera des merveilles pour aérer l’espace.

Quelques astuces supplémentaires

Installation originale, la verrière peut donner un ton « atelier d’artiste » si l’on y associe la décoration. Trop style industriel ? Ce n’est qu’une idée reçue. La verrière peut s’associer à tous les styles, des plus modernes aux plus rustiques. Jouer sur les couleurs, la hauteur et l’emplacement permettra de donner le style que l’on souhaite à sa verrière.

Afin que la verrière dure dans le temps, il vaudra mieux choisir du matériel de qualité. Cela évitera que les cloisons ne se détériorent facilement au contact de l’eau notamment, si elles sont faites de matériaux fragiles.

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger ensemble sur votre projet. Votre cuisiniste Aliméo se déplace à La Clayette, Bourg de Thizy, Chauffailles, Paray-Le-Monial etc.

cuisine bourg de thizy

Nous vous donnions il y a quelques temps nos conseils pour choisir votre plan de travail. Vous pouvez retrouver dans cet article les principales différences entre chaque matériau. Aujourd’hui, Aliméo fait un focus sur la cuisine en bois. Avantages, inconvénients : qu’implique réellement une cuisine en bois ?

Toutes les raisons d’opter pour une cuisine en bois

Chaleureux, convivial, le bois amêne de la profondeur à votre cuisine. Disponible avec différents grains et en plusieurs finitions, ce matériau permet un large choix.

Le bois a aussi l’avantage de s’adapter avec de nombreux styles de décoration. Il se marie avec un grand nombre de couleurs et d’autres matériaux et est tout à fait compatible avec, par exemple, une crédence en métal. Vous souhaitez une cuisine traditionnelle ou moderne ? Dans tous les cas, le bois convient parfaitement.

écologique, le bois est également un matériau idéal pour préserver l’environnement et permet d’amener un cêté naturel à votre cuisine. Il a également une meilleure longévité que la plupart des matériaux.

Quels inconvénients faut-il anticiper ?

Si le bois reste un matériau idéal sur de nombreux points, il faut tout de même savoir qu’il nécessite un entretien important, notamment lorsqu’il est situé à cêté de l’évier. étant três sensible à l’humidité, il est conseillé d’y appliquer réguliêrement des produits conéus pour le nettoyage du bois, afin d’éviter que l’eau n’endommage la surface.

Le bois est un matériau robuste qui résistera davantage aux coups de couteau qu’une autre matiêre pour votre plan de travail. Cependant, il reste sensible aux rayures et il faut tout de même en prendre soin.

Vous êtes intéressé par une cuisine en bois ? Vous souhaitez un autre matériau imitation bois ? Vous avez d’autres questions ? Contactez l’équipe Aliméo pour vos travaux. Nous vous rappelons que nous installons votre cuisine à Bourg-de-Thizy, Chauffailles, Pouilly-sous-Charlieu et aux alentours de Roanne.

électroménager

Vous souhaitez refaire votre cuisine et vous hésitez encore entre l’électroménager intégrable ou encastrable ? Définition, rendu esthétique, intérêts, Aliméo vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre la différence et cerner vos envies.

électroménager intégrable ou encastrable

L’électroménager, qu’il s’agisse de four, réfrigérateur, micro-onde, fait beaucoup dans le rendu de votre cuisine. Quelle est alors la différence entre l’électroménager intégrable et encastrable ?

Tout d’abord, les appareils encastrables vont, comme leur nom l’indique, s’encastrer sous un plan de travail ou dans une niche. A l’inverse, les appareils intégrables s’intêgrent à la cuisine avec une faéade assortie aux autres meubles, et se fondent discrêtement dans le décor. D’autres appareils sont en pose libre et peuvent se placer de faéon complêtement indépendante, comme pour les réfrigérateurs ou les micro-ondes.

Concrêtement, quelles différences dans sa cuisine ?

La différence est biensûr tout d’abord esthétique. La tendance étant aux cuisines épurées, l’électroménager intégrable est donc parfaitement dans les demandes actuelles et permet une bonne harmonisation au sein de sa cuisine. A l’inverse, l’électroménager en pose libre est parfait pour un style industriel.

Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas uniquement d’une différence esthétique. Le cêté pratique n’est pas à oublier non plus. Par exemple, un lave-vaisselle intégré recouvert d’une faéade de cuisine est plus facile à nettoyer qu’un lave-vaisselle inox. Si tous les éléments de la cuisine possêdent la même faéade, l’entretien est donc plus facile et se fait plus rapidement. Autre exemple : la plaque de cuisson intégrée est aussi plus hygiénique car elle évite le bord que l’on trouve entre la cuisiniêre et le plan de travail.

Envie d’en savoir plus sur l’électroménager de cuisine ? Lisez aussi notre article sur l’électroménager connecté. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre projet, l’équipe Aliméo vous répond dans les plus brefs délais !

tendance cuisine

En 2018, quelles seront les tendances principales pour votre décoration ? Aliméo fait le tour des tendances cuisine pour la nouvelle année !

Les tendances cuisines de l’année

Comme depuis un certain temps, la tendance est aux cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, munies d’un îlot. Espace de convivialité, la cuisine accueille les amis et la famille et est ouverte sur le salon, pour agrandir l’espace et apporter un cêté pratique.

D’inspiration scandinave, avec des lignes épurées et du mobilier en bois, le style nouvelle nature amêne les pays nordiques dans nos cuisines. Vous aimez les cuisines sobres et élégantes ? Cette année, les couleurs seront plus denses et plus profondes, pour un rendu simple, épuré et tout de même chaleureux. Le style industriel, quant à lui, était composé à l’origine de couleurs froides, de noir et de gris. Ce style s’est adapté au fur et à mesure des années et associe à présent des couleurs bleu, jaune et rouge au métal ou au bois. Pour une cuisine de type « atelier d’artiste », on trouve des étagêres et des chaises en métal, des tables en bois et des carreaux de ciments.

De quelle couleur habiller votre cuisine ?

Idéale pour agrandir la piêce et l’éclairer, la couleur blanc permet aussi de sublimer les autres couleurs. Elle s’associe particuliêrement avec le bois, pour un effet cocooning qui donne envie de rester dans sa cuisine. A l’inverse, on voit arriver des couleurs plus intenses, comme le jaune, qui amêne dynamisme et modernité à notre cuisine, et des couleurs pastel plus sobres, comme le bleu, le beige, le gris, le vert, qui amênent de la douceur.

En somme, c’est la sobriété qui rêgne dans nos cuisines, avec une touche de chaleur, apportée par les couleurs et les motifs discrets.

Des envies spécifiques ? Aliméo se déplace chez vous et mêne avec vous votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations…

Cuisine à Charlieu et Roanne

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine en îlot ? Ce type de cuisine est-il fait pour vous ? Aliméo vous détaille tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez faire installer une cuisine en îlot. Découvrez aussi notre article sur les différents types de cuisine.

La cuisine en îlot : avantages et inconvénients

La présence d’un îlot dans la cuisine présente de nombreux avantages. Elle permet d’accueillir par exemple un évier ou une table de cuisson, ce qui va alors libérer de la place sur les autres espaces de travail. On peut l’utiliser en tant que plan de travail supplémentaire et il représente également un espace de rangement considérable. Pour une cuisine ouverte ou semi ouverte, il permet de délimiter l’espace entre les deux pièces.

On peut aussi utiliser l’îlot de sa cuisine à d’autres fins. En y installant des chaises autour, l’îlot de la cuisine peut devenir une table pour les repas en famille, ou encore un véritable espace de partage pour les moments entre amis.

Cependant, l’îlot de cuisine possède certains inconvénients. Dans une cuisine fermée, il peut réduire considérablement l’espace si celle-ci est petite et rendre la circulation difficile. En effet, l’îlot nécessitera une grande cuisine pour pouvoir circuler sans se gêner.

L’aménagement d’un îlot avec un évier, des plaques de cuissons et / ou une hotte nécessite de prévoir toutes les arrivées d’eau, l’évacuation, l’alimentation électrique ou l’arrivée de gaz.

L’installation en îlot est-elle faite pour votre cuisine ?

Avant de faire son installation, il faut se poser les bonnes questions. Si vous désirez en savoir plus sur les différents types de cuisine ou sur l’installation d’une cuisine en îlot, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans votre projet cuisine !

éclairage cuisine

Lors de l’élaboration de votre projet cuisine, l’éclairage joue un rôle capital. Indispensable pour créer une ambiance chaleureuse, l’éclairage a un aspect fonctionnel ET décoratif. Il est essentiel de bien choisir son éclairage. Par exemple, un jeu de plusieurs suspensions au dessus d’un plan de travail aura un bel effet dans une cuisine ouverte. A l’inverse, une suspension centrale aura davantage sa place dans une cuisine fermée.

L’éclairage de votre cuisine : les 5 erreurs à éviter

  • Oublier le côté fonctionnel : il est très important d’éclairer les zones stratégiques de votre cuisine (plans de travail, plaques de cuisson…) afin de s’assurer un confort visuel. Pour cela, optez pour des éclairages localisés sur ces zones et une lumiêre homogêne pour les meubles hauts.
  • Négliger le côté décoratif : la luminosité est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse et les possibilités sont multiples. Jeu d’appliques, suspensions, lustres, éclairage intégré, lampe de table, barrettes LED… Côté déco, mixer plusieurs sources de lumière donne un rendu très esthétique.
  • Trop éclairer sa cuisine : le risque est de perdre tout le charme d’une belle cuisine. Il est essentiel de combiner les différents types d’éclairage qui existent (luminaires directs, indirects, radiants, focaux…).
  • Sous-éclairer sa cuisine : il vaut mieux éviter la lumière provenant d’un seul point lumineux, par exemple un néon. L’éclairage général permet d’éclairer l’ensemble de la cuisine sans zone d’ombre (plafonnier déco comportant plusieurs spots, globe, réflecteurs LED encastrés au plafond…).
  • Opter pour une mauvaise température de couleur : la température de couleur se mesure en degrés Kelvin. L’éclairage général nécessite un « blanc chaud », et l’éclairage fonctionnel un « blanc neutre ». Pour une atmosphère plus cosy, une lumière jaune et chaleureuse est à privilégier. A l’inverse, pour un rendu plus moderne, il vaut mieux opter pour une lumière blanche.

Pour votre cuisine sur mesure, Aliméo s’occupe de mettre votre installation en valeur grâce à un éclairage adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos cuisines.