Article 67 : La cuisine tendance 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Avant la fin de l’année 2022, les grandes tendances autour du fourneau s’annoncent déjà. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Découvrez-les sans plus attendre !

Les couleurs incontournables en 2023

Le modèle nordique fait partie des stars en cuisine. Le duo blanc et bois, un peu boudé en 2022, réinvestit de nouveau les intérieurs. Il déploie ses plus beaux atouts dans un design sobre et épuré. Le total look blanc a le vent en poupe cette année. Pour casser le style monochrome, la crédence revêt des coloris plus gais. L’esprit cottagore est aussi plébiscité pour ses couleurs profondes où s’alternent le jaune, le marron et le blanc. Pour trouver les meilleures associations, n’hésitez pas à consulter notre équipe d’experts chez Aliméo. Votre artisan cuisiniste de référence secteur Roanne, Charlieu, Chauffailles et La Clayette.

Le carrelage dans toute sa splendeur

En 2023, le carrelage adopte une attitude naturelle. Il se base sur des matières comme le marbre, le béton, le bois ou encore la pierre. Cette nouvelle tendance s’inscrit dans une envie de renouer avec la nature. La chaleur et la convivialité de ces matières sont très appréciées par les décorateurs d’intérieur qui ne s’en privent pas. Alliant praticité et esthétique, celles-ci proposent des avantages indéniables tant au niveau du prix que sur leur facilité d’entretien. Pour plus d’originalité, les modèles en zellige, éclatants de beauté, font un bref rappel au savoir-faire artisanal. Les crédences en terrazzo et les styles graphiques ne sont pas non plus dénués de charme, ils renvoient une touche plus design.

La tendance wabi-sabi chez vous

Quand le Japon s’invite dans nos intérieurs, on le sent tout de suite. Ce concept né depuis plusieurs siècles fait la part belle aux décorations qui misent sur l’imperfection. Il reflète un certain mode de vie et une philosophie spécifique. Se tourner vers cette tendance signifie un retour en force avec la planète et se satisfaire de la simplicité. Ici, les matériaux naturels sont mis en avant. Le bois, la pierre, la céramique, le lin en sont de bons exemples. Dans la cuisine, le style wabi-sabi évoque des coloris beige, gris, ocre, noir et vert délavé. Les objets en laiton créent également l’effet recherché.

Article 66 : Cuisine en kit ou cuisine sur-mesure, notre comparatif

Les différentes caractéristiques

En kit

Un ensemble de meubles, prêts à monter. La taille des éléments est standard ; il existe un choix raisonnable de modèles et le prix reste abordable. Vous les achetez auprès de grands groupes, spécialistes de l’ameublement ; ils sont disponibles sur place ou sinon livrés en quelques jours. Vous êtes un tantinet bricoleur et vous disposez d’ outils de base, vous pouvez alors les monter vous-même ou vous faire aider par un vrai professionnel.
Cependant, précisons tout de même que la quincaillerie fournie avec des meubles en kit est de qualité très médiocre.

Sur-mesure

Comme son nom l’indique, elle est conçue spécifiquement en fonction de la pièce à aménager, de vos besoins et de vos goûts. L’intervention d’un cuisiniste professionnel tel que Aliméo est donc nécessaire.
Un budget plus conséquent, de prime abord, est à prévoir ainsi qu’un certain délai pour la livraison. Mais le résultat en vaut la peine.
En effet, là où la cuisine en kit, que l’on monte soi-même, présente un gage de qualité limité, la cuisine sur-mesure comblera entièrement vos attentes.

 

Entre autres, la différence est évidente car les caissons sont montés en usine avec des machines qui permettent de les assembler avec un équerrage parfait et un couple de serrage des vis optimum.

Quel style : l’aménagement standard ou plutôt un choix unique et personnalisé ?

Parce qu’il existe nombre de modèles, le style que vous voulez choisir sera déterminant.

Une cuisine en kit sera forcément moins personnelle d’un point de vue du style : couleurs, aménagements, électroménagers sont sélectionnés en amont par les fabricants afin de satisfaire et plaire au plus grand nombre.

En revanche, si vous ne voulez pas la même cuisine que tout le monde, optez pour le sur-mesure. Il ne fait aucun doute que vous aurez une pièce unique, à votre image, vous permettant de passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Notre entreprise, Aliméo, forte de son expérience, vous apporte tout le conseil dont vous avez besoin et répond à vos questions via le formulaire de contact.

Article 65 : Aliméo : votre aménagement sur-mesure…

Savoir où se trouvent nos affaires est un vrai gain de temps. Fini le stress à chercher pendant des heures ce qui aurait pu être bien rangé. Un lieu de rangement bien ordonné est un atout que vous apportera Aliméo, votre spécialiste en aménagement intérieur sur-mesure.

Tout est question d’organisation

Pour se faciliter la vie, rien ne vaut un intérieur bien ordonné. Si, en plus d’être adapté à vos besoins, il reflète votre personnalité, alors vous atteindrez des summums de félicité et d’efficacité. Notre société met au service de ses clients toute son expertise en aménagement intérieur pour vous faire profiter au maximum de son savoir-faire. Sa longue expérience dans ce domaine est un atout de valeur à l’heure d’investir dans une structure qui doit durer longtemps et être utilisée au quotidien.

Contactez-nous pour en savoir plus

Nos équipes de professionnels expérimentés sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous octroyer quelques conseils pratiques ou vous livrer leur expertise sur un projet d’aménagement de dressing sur-mesure. Nous vous délivrerons, à votre demande, un devis détaillé et transparent. Quels que soient vos besoins, nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet dans les limites imposées par votre budget. N’hésitez surtout pas à nous joindre pour en discuter en toute simplicité en nous appelant par téléphone, en nous faisant parvenir un courrier électronique, en remplissant le formulaire qui se trouve sur notre site Internet ou bien, tout simplement, en venant nous voir à notre agence. Notre zone d’intervention se situe sur Charlieu et les villes avoisinantes.

Aliméo, votre spécialiste en aménagement intérieur, se tient à vos côtés pour concrétiser vos envies de dressing sur-mesure avec du matériel de haute qualité. Un travail répondant à vos exigences effectué par une équipe de professionnels aguerris pour tout type de structure, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Article 64 : Qu’est-ce qu’un cuisiniste indépendant ?

L’art de cuisiner nécessite beaucoup de volonté et un endroit spacieux. Cette pièce se doit d’être bien aménagée, un lieu qui revêt les échanges et les moments familiaux. Aujourd’hui, cette partie centrale du foyer devient de plus en plus primordiale au quotidien. Le nombre d’acteurs ainsi que le marché de ce domaine ont pris une grande place au sein de la société. Ainsi, tout le monde cherche un moyen de bien l’installer comme il se doit. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les rôles de cet artisan indépendant ? Suivez ce guide !

En quoi consiste le mot cuisiniste indépendant ?

Il est nécessaire de procéder à de nombreuses étapes avant la mise en place d’une cuisine pour garantir un résultat efficace. Ce projet doit être étudié par un grand expert qui peut déceler les différentes difficultés lors de la construction.

À la fois commercial, technicien et designer, le cuisiniste s’avère être le professionnel polyvalent dans la réalisation de cuisine sur mesure et appropriée aux besoins du client. C’est un spécialiste qui vous accompagne tout au long de votre projet, tout en prenant en compte les obligations techniques du métier.

Quelles sont les missions du professionnel ?

Grâce aux expériences et aux différentes connaissances en la matière, le professionnel indépendant propose une prestation de services en fonction de votre budget. Le design doit être fonctionnel, tout en étant en adéquation avec les dernières tendances de la décoration intérieure.

Notre entreprise Aliméo est un agenceur professionnel qui vous suggère un design de qualité pour vous donner une satisfaction optimale. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou notre site Internet. Nous serons à votre disposition afin de répondre à vos besoins !

Article 63 : Réussissez votre aménagement intérieur avec Aliméo

Un intérieur bien aménagé, avec une place pour chaque chose, contribue à nous apporter sérénité et à faire baisser notre stress. Ne pas avoir à chercher nos affaires nous fait gagner du temps et, dans nos quotidiens où le temps est souvent compté, c’est un grand avantage. Vous envisagez d’organiser ou réorganiser votre logement mais ne savez pas comment commencer ? Aliméo, est là pour vous y aider. 

Conception d’un dressing pour une organisation moderne, design et pratique

Un dressing doit être bien conçu pour être agréable et pratique à utiliser au quotidien. Des points essentiels sont à prendre en compte pour y parvenir.

L’espace est le premier point à considérer. Quel espace disponible disposez-vous ? Est-il suffisant pour le volume de rangement que vous souhaitez y mettre ? Un vestiaire bien imaginé permet de ranger tous les vêtements et les chaussures de la famille par exemple ou pour faire office de garde-manger, de placard à ustensiles etc. Tout l’espace, du sol au plafond, sera utilisé et arrangé de manière à en faciliter l’accès.

La praticité, justement, est tout aussi importante. Il est très frustrant de devoir se contorsionner pour attraper quelque chose coincé dans un angle inaccessible. Des étagères judicieusement disposées et permettant de voir d’un coup les affaires rangées sont pratiques et facilitent le quotidien.

Pensons à l’éclairage. L’éclairage est très important puisqu’il permet de bien voir et de ne pas chercher à tâtons, toujours dans l’idée de gain de temps. Cet éclairage peut venir d’une source extérieure naturelle complétée par une lumière artificielle ou être entièrement artificiel. Dans un cas comme dans l’autre, il se doit d’être le plus efficace possible. Des rubans LED disposés sur chaque étagère en plus d’un plafonnier peuvent être une bonne astuce par exemple.

Parfois, on passe beaucoup de temps dans notre dressing, surtout quand il s’agit de s’habiller. Vous pouvez mettre des accessoires et du mobilier pour rendre ces moments plus confortables, pourquoi pas en ajoutant un siège, une petite table pour plier et exposer les vêtements ? Votre imagination et l’espace sont vos seules limites.

Nous contacter pour plus d’informations

Situés à Charlieu, nous intervenons dans un rayon de 50km. Nos qualités sont la recherche de la qualité avant tout, un interlocuteur unique qui suit votre dossier du début à la fin et le respect du client. Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter directement sur notre site.

Article 62 : Avec l’été, on aime les cuisines Aliméo…

Votre cuisine est la pièce de votre logement où vous passez le plus de temps. Agencer, concevoir, poser cet espace sont notre travail. Vous avez des besoins qui vous sont propres et nous voulons partager nos valeurs et vos envies. Votre cuisiniste Aliméo est le partenaire idéal pour réaliser vos projets de maison.

Pour l’agencement des meubles et des plans de travail

Il n’est jamais simple de savoir où installer les placards, les tiroirs ou les plans de travail dans la pièce où vous cuisinez. C’est la raison pour laquelle votre cuisiniste vous accompagne dans l’élaboration de votre projet. Il vous propose tout simplement d’étudier votre pièce et son environnement. En effet, si vous avez une grande pièce, salon, séjour réuni, votre pièce pour préparer à manger peut être la pièce centrale de votre maison grâce à un îlot central qui se démarque et des plans de travail sur lesquels vous partagez vos bons petits plats.

Pour des conseils sur-mesure

Vous avez une cave à vin que vous ne savez pas où placer ? Vous voulez un appareil électroménager (lave-vaisselle, hotte, gazinière, micro-onde, four, …), mais vous ne maîtrisez pas leur agencement dans la pièce ?
En faisant appel à nos services, vous obtenez les meilleurs conseils pour leur trouver une place adéquate.

Pour un budget maîtrisé

Parce que chaque habitation est différente, il est indispensable que votre budget pour cette pièce soit maîtrisé. L’installation de cet univers doit se faire en fonction de la surface de la maison. Elle doit être optimisée pour rendre à votre intérieur un design à votre image et un aménagement à votre goût. Des équipements de qualité pour offrir à cet espace de vie une touche de décoration à sa juste valeur.

N’hésitez pas à contacter votre professionnel Aliméo pour toutes vos questions, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Article 61 : Les astuces pour bien aménager son dressing sur-mesure

Depuis peu, les garde-robes sont devenues une tendance dans les foyers modernes. En effet, disposer d’une pièce élégante pour se préparer à la journée a le potentiel d’améliorer votre vie. De plus, il vous aide à garder votre domicile magnifiquement organisé. Cependant, pour en bénéficier au maximum, il est conseillé d’opter pour un modèle personnalisé. Nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour aménager son dressing sur-mesure.

Aménager son dressing en fonction de ses vêtements

Aménagez le dressing en fonction de vos vêtements. La taille du dressing est importante, mais la décoration intérieure est également importante. D’une manière générale, privilégiez les étagères peu profondes pour un dressing plus pratique. Les vêtements en fond sont souvent oubliés et, du fait, non utilisés. Comptez environ 40 cm pour les étagères des pulls, et 30 cm pour les étagères des t-shirts, qui prennent moins de place. Cela économise de l’espace. L’idée est la même pour la penderie. Il existe des penderies courtes, de 100 à 110 cm, dans lesquelles vous disposez pantalons, jupes et vestes. Une penderie longue de 160 m vous sera, quant à elle, utile pour vos robes et longs vêtements.

Ajuster l’éclairage autour de vous

Veiller à tous les éléments d’éclairage constitue une pièce maîtresse dans la création de votre dressing sur-mesure. Une utilisation habile de l’éclairage permet de tirer parti de la taille et de la forme de ces grandes pièces en attirant l’attention sur des objets personnels spécifiques. Pour preuve, les grandes penderies intègrent plusieurs niveaux d’éclairage, de sorte que la pièce soit agréable à regarder en tout angle.

N’oubliez surtout pas le revêtement des murs et des sols

Mettre en valeur les murs et les sols est l’une des meilleures façons d’ajouter du glamour à votre pièce personnalisée. Dans cette optique, de nombreuses personnes aiment utiliser des sols en bois exotiques durs dans leur espace. Une autre astuce de design consiste à ajouter du tapis ou de la moquette. Actuellement, les tapis populaires pour les garde-robes sont traditionnels ou surteints.

Somme toute, nous vous conseillons de veiller à chaque détail pour créer l’environnement qui vous convient le plus. 

Contactez Aliméo pour des conseils, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Article 60 : Le plan de travail : classique ou en Dekton?

Une fois que vous avez noué votre tablier de cuisine, vous devenez une autre personne. Artiste culinaire, vous mélangez les épices, faites varier les températures, jouez avec les cuissons. Parce que le matériel n’a pas à être une entrave à votre créativité, optez pour un plan de travail en Dekton. Disponible chez Aliméo, il est à la fois esthétique et ultra performant.

Quel est donc ce matériau ?

Conçu par l’entreprise espagnol Consentino, le Dekton est un agrégat de quartz, de verre et d’un peu de porcelaine. Fruit de décennies d’expertise dans l’équipement de cuisines, ce matériau est hydrofuge, thermorésistant et se raye difficilement.

Pourquoi choisir le Dekton et pas un autre ?

Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En optant pour l’un de ces plans de travail, vous pourrez y déposer votre gratin sorti du four sans abîmer votre cuisine. Enfin, vous n’aurez plus à perdre des précieuses minutes en cherchant des plateaux et des dessous de table. Avec ce produit disponible chez Aliméo, les processus sont optimisés à leur paroxysme.

De même, vous n’aurez plus à craindre que des liquides abîment votre équipement. Même si votre vinaigrette se renverse, les composés acides ne s’immisceront pas dans le matériau. C’est là l’un des autres avantages de ce composé premium.

Peu poreux, extrêmement lisse, le composé ne permet pas aux impuretés de s’accrocher. Tout comme la vinaigrette, le vin rouge et même la peinture n’auront pas d’emprise sur la surface de travail.

Dernier avantage : sa grande résistance aux chocs mécaniques. Combien de matériaux peuvent vous offrir un tel niveau de résistance ? Très peu. 

Heureusement qu’Aliméo, cuisiniste certifié “ELITE” par Consentino, est là pour en mettre un entre les mains. Commandez l’un de ces plans au risque de le regretter plus tard.

Article 59 : Bien poser sa cuisine, tout un art...

Envie de rénover ou simplement curieux ? Découvrez tous les avantages d’engager un professionnel de confiance.

Pourquoi faire appel à un cuisiniste ?

Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il va s’occuper en personne de quelques travaux à la maison, de repeindre un mur ou même de rénover sa cuisine. Ce qui n’est guère une bonne idée, à moins d’être un professionnel : en effet, faire une telle opération requiert une expertise bien spécifique pour éviter toutes complications (comme une fuite d’eau ou des problèmes de câbles) et pour respecter les normes de sécurité.

Que fera le cuisiniste ?

Le cuisiniste auquel vous ferez appel ne s’occupera pas seulement de la pose de la cuisine à proprement dire, mais aussi de toutes les tâches annexes nécessaires, comme la préparation de la plomberie ou des travaux de maçonnerie. Il ne suffit pas de monter quelques meubles pour bien poser une cuisine, mais c’est un long processus divisé en plusieurs étapes. Elles sont, à peu de différence près, les mêmes pour une rénovation et pour une construction. Lorsqu’on a affaire à une remise à neuf, il faut tout d’abord déposer l’ancienne cuisine. Ensuite, il faudra procéder à des travaux de plomberie et d’électricité, ainsi qu’à une préparation de la pièce au niveau du carrelage et des murs. 

Ceci fait, l’équipement pourra être monté et raccordé sans danger, et après quelques finitions, votre cuisine sera déjà prête à l’usage.

Pourquoi choisir Aliméo?

Lorsque vous souhaitez changer le modèle de votre cuisine, un large éventail de choix s’offre à vous, passant de la cuisine sur-mesure à une conception plus standard. Comment faire le bon choix ? 

Aliméo, qui opère depuis plusieurs années à Charlieu et aux alentours, vous propose pour cela un accompagnement personnalisé durant tout votre projet pour vous aider à choisir la cuisine idéale, d’excellente qualité, correspondant à votre budget et à vos préférences. Contactez-nous !

Article 58 : Les 5 choses à penser avant d’aménager sa cuisine

La cuisine est pour beaucoup un élément central du foyer. Au-delà de sa fonction utilitaire, elle est aussi un endroit chaleureux où l’on passe des moments privilégiés, en famille ou entre amis. Que vous souhaitiez modifier de fond en comble votre pièce existante, ou que vous deviez en créer une nouvelle après un déménagement, il est important de faire un diagnostic de vos envies et de vos besoins.

Votre budget et l’espace disponible

Avant de se lancer dans un projet d’une telle ampleur, il est indispensable de faire un état de vos finances et de l’espace dont vous disposez. C’est eux qui vont vous permettre de mieux cibler vos besoins, pour qu’ils soient en accord avec votre situation.

Votre utilisation quotidienne

L’agencement de votre cuisine sera tout à fait différent si vous n’êtes pas un grand chef et que vous vous contentez de réchauffer des plats surgelés, ou bien au contraire, si vous aimez y passer des heures entières à faire de bons plats pour vos proches. En fonction de l’utilisation que vous comptez en avoir, les installations seront plus ou moins nombreuses et onéreuses.

Vos futurs besoins

Pour ce genre de travaux importants, il est nécessaire de se projeter dans le futur afin d’anticiper vos potentiels besoins. Si vous envisagez par exemple d’avoir des enfants dans quelques années, l’espace devra être agencé différemment.

Des espaces de rangement

Avec tous les accessoires, les livres de recettes et toute la vaisselle, il ne faut pas sous-estimer l’importance des espaces de rangement.

Des matériaux de qualité

Que ce soit pour le plan de travail, les placards ou les finitions, des matériaux de qualité feront une différence notoire. Ils résisteront mieux à l’usure sur la durée.

Si vous avez pour projet d’aménagement, faites donc appel à nos services chez Aliméo ! Nous intervenons dans un rayon large, à Charlieu et dans ses communes environnantes. Notre expérience de plus de 10 ans fait de notre société l’un des piliers dans la vente et l’installation de cuisine sur le plan local. Nos cuisinistes sauront s’adapter à vos besoins et à votre budget.