éclairage cuisine

Lors de l’élaboration de votre projet cuisine, l’éclairage joue un rôle capital. Indispensable pour créer une ambiance chaleureuse, l’éclairage a un aspect fonctionnel ET décoratif. Il est essentiel de bien choisir son éclairage. Par exemple, un jeu de plusieurs suspensions au dessus d’un plan de travail aura un bel effet dans une cuisine ouverte. A l’inverse, une suspension centrale aura davantage sa place dans une cuisine fermée.

L’éclairage de votre cuisine : les 5 erreurs à éviter

  • Oublier le côté fonctionnel : il est très important d’éclairer les zones stratégiques de votre cuisine (plans de travail, plaques de cuisson…) afin de s’assurer un confort visuel. Pour cela, optez pour des éclairages localisés sur ces zones et une lumiêre homogêne pour les meubles hauts.
  • Négliger le côté décoratif : la luminosité est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse et les possibilités sont multiples. Jeu d’appliques, suspensions, lustres, éclairage intégré, lampe de table, barrettes LED… Côté déco, mixer plusieurs sources de lumière donne un rendu très esthétique.
  • Trop éclairer sa cuisine : le risque est de perdre tout le charme d’une belle cuisine. Il est essentiel de combiner les différents types d’éclairage qui existent (luminaires directs, indirects, radiants, focaux…).
  • Sous-éclairer sa cuisine : il vaut mieux éviter la lumière provenant d’un seul point lumineux, par exemple un néon. L’éclairage général permet d’éclairer l’ensemble de la cuisine sans zone d’ombre (plafonnier déco comportant plusieurs spots, globe, réflecteurs LED encastrés au plafond…).
  • Opter pour une mauvaise température de couleur : la température de couleur se mesure en degrés Kelvin. L’éclairage général nécessite un « blanc chaud », et l’éclairage fonctionnel un « blanc neutre ». Pour une atmosphère plus cosy, une lumière jaune et chaleureuse est à privilégier. A l’inverse, pour un rendu plus moderne, il vaut mieux opter pour une lumière blanche.

Pour votre cuisine sur mesure, Aliméo s’occupe de mettre votre installation en valeur grâce à un éclairage adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos cuisines.