Refaire sa cuisine : ouverte ou fermée ?

cuisiniste la clayette

Vous vous demandez s’il est préférable d’opter pour une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Chacune d’elle présente des avantages et des inconvénients. Aliméo vous en dit un peu plus.

Focus sur la cuisine ouverte sur le salon

De plus en plus répandue, la cuisine ouverte assure convivialité, espace, luminosité et praticité. Conçue avec un mini bar, elle permet d’accueillir des invités pour l’apéritif. Pour les repas, la cuisine ouverte permet de se déplacer d’une pièce à l’autre tout en continuant sa conversation avec ses invités ou sa famille. Il s’agit également d’une solution très pratique pour les familles avec des enfants : un appartement ou une maison aménagé de la sorte permet de garder un œil sur eux.

Il faut tout de même avoir à l’esprit que la cuisine ouverte présente quelques inconvénients : les odeurs et le bruit des appareils électroménagers se propagent. On peut bien sûr limiter cela avec une hotte. Enfin, la cuisine ouverte permet peu d’intimité et nécessite un rangement et un entretien optimal puisqu’elle est à la vue de tous.

La cuisine fermée pour davantage d’intimité

Bien que la tendance soit aux cuisines ouvertes, la cuisine fermée continue d’attirer certaines familles. Idéale pour cuisiner en toute intimité, et éviter la propagation des bruits et des odeurs, elle permet aussi de ne pas exposer la pièce lorsque quelqu’un cuisine et que celle-ci est donc peu rangée.

Moins tendance, la création d’une cuisine fermée peut toutefois être travaillée pour présenter un design moderne (choix des matériaux, couleurs, motifs…). Demandez conseil à votre cuisiniste !

Découvrir la cuisine semi-ouverte : le compromis

Pour les plus indécis, la cuisine semi-ouverte est idéale. Celle-ci cumule les avantages des différents types de cuisine sans les inconvénients. La cuisine semi-ouverte agrandit l’espace, apporte de la luminosité, canalise les odeurs… Dans ce type de dispositif, la cuisine et le salon sont séparés par exemple par une verrière.

Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble votre projet !