Zoom sur la cuisine en îlot

Cuisine à Charlieu et Roanne

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine en îlot ? Ce type de cuisine est-il fait pour vous ? Aliméo vous détaille tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez faire installer une cuisine en îlot. Découvrez aussi notre article sur les différents types de cuisine.

La cuisine en îlot : avantages et inconvénients

La présence d’un îlot dans la cuisine présente de nombreux avantages. Elle permet d’accueillir par exemple un évier ou une table de cuisson, ce qui va alors libérer de la place sur les autres espaces de travail. On peut l’utiliser en tant que plan de travail supplémentaire et il représente également un espace de rangement considérable. Pour une cuisine ouverte ou semi ouverte, il permet de délimiter l’espace entre les deux pièces.

On peut aussi utiliser l’îlot de sa cuisine à d’autres fins. En y installant des chaises autour, l’îlot de la cuisine peut devenir une table pour les repas en famille, ou encore un véritable espace de partage pour les moments entre amis.

Cependant, l’îlot de cuisine possède certains inconvénients. Dans une cuisine fermée, il peut réduire considérablement l’espace si celle-ci est petite et rendre la circulation difficile. En effet, l’îlot nécessitera une grande cuisine pour pouvoir circuler sans se gêner.

L’aménagement d’un îlot avec un évier, des plaques de cuissons et / ou une hotte nécessite de prévoir toutes les arrivées d’eau, l’évacuation, l’alimentation électrique ou l’arrivée de gaz.

L’installation en îlot est-elle faite pour votre cuisine ?

Avant de faire son installation, il faut se poser les bonnes questions. Si vous désirez en savoir plus sur les différents types de cuisine ou sur l’installation d’une cuisine en îlot, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans votre projet cuisine !