hotte de cuisine - paray le monial

Élément indispensable pour évacuer les vapeurs, éviter les dépôts de graisse et empêcher la diffusion des mauvaises odeurs, la hotte de cuisine permet aussi d’assainir l’air et d’apporter une source de lumière supplémentaire. Elle a également un rôle décoratif.

Vous avez prévu de faire concevoir une nouvelle cuisine ? Après nos conseils pour choisir votre électroménager, nous vous parlons aujourd’hui de la hotte de cuisine.

Comment choisir sa hotte ?

  • Quelle puissance d’aspiration ?

La puissance d’aspiration est exprimée en mètre cube/heure. Si celle-ci est trop élevée, elle peut entrainer une surconsommation de chauffage. Trop basse, la hotte n’est pas suffisamment efficace. La puissance d’aspiration idéale se détermine en fonction du volume de la pièce (surface x hauteur sous plafond). Pour une bonne utilisation, le débit doit être au moins 10 fois supérieur au volume de la cuisine.

Toutefois, ce calcul présente des limites dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.

  • Hotte à évacuation ou à recyclage ?

La hotte à évacuation évacue les vapeurs sur l’extérieur. Ce système très performant est idéal en maison individuelle. Elle nécessite cependant des travaux importants. La hotte à recyclage, elle, filtre la fumée et les vapeurs et renvoie l’air dans la pièce. Ce modèle est davantage adapté aux appartements.

  • uel volume sonore ?

Exprimé en dB, la volume sonore a un rôle à jouer par rapport au confort. Les hottes les plus silencieuses fonctionnent à 35 dB, mais il reste tout à fait confortable d’utiliser une hotte à 60 dB.

Il est aussi possible de déporter les moteurs dans les combles ou dans la cave pour obtenir un confort optimum. 

La hotte : un élément design de votre cuisine

Pour une hotte décorative, vous pouvez opter pour la hotte îlot, placée au centre de la cuisine. Certaines hottes sont inclinées, permettant de dégager l’espace au dessus des plaques de cuisson. Certains modèles peuvent s’intégrer aux meubles hauts, ou même s’encastrer dans un plafond, un plan de travail ou s’intégrer à la plaque de cuisson. Les possibilités sont multiples…

Besoin de plus d’informations pour la conception de votre cuisine à Bourg-de-Thizy, Charlieu, Roanne ou aux alentours ? N’hésitez pas à nous contacter !