mur végétal

Ces derniers temps, le développement durable est de plus en plus pris en compte et nombreuses sont les personnes prenant à coeur ce combat au quotidien.

Cette tendance se retrouve jusque dans la décoration intérieure : le mur végétal fait son apparition dans nos cuisines, salons et salles de bain.

Le mur végétal : tendance et santé

Pour ajouter un peu de verdure à un appartement ou à une maison sans jardin, le mur végétal s’impose comme le parfait compromis. Solution écologique, moderne et relaxante, le mur végétal a de nombreuses vertus.

Améliorant la qualité de l’air et jouant sur le bien-être personnel, la végétation a également des effets non négligeables sur le microclimat de la pièce. Elle apporte fraîcheur et relaxation.

Le mur végétal se présente comme un espace de pelouse ou de plantes, à la différence que celui-ci est vertical et non horizontal.

Le mur végétal s’associe parfaitement à une décoration naturelle, à installer dans sa cuisine pour un espace original et accueillant, ou dans sa salle de bain pour un moment de bien-être et de détente.

Comment mettre en place un mur végétal ?

Le mur végétal se base sur un cadre en bois, parfois accompagné d’une grille métallique. On y insère ensuite la végétation : plantes de petites tailles, légumes, il peut s’agir d’un jardin à part entière. On utilise alors un substrat pour retenir l’eau, des terreaux avec du compost ou de l’engrais. On peut également faire le choix d’installer des plantes odorantes, comme le romarin, par exemple, pour contribuer à parfumer la pièce.

Le cadre s’accroche ensuite à un mur, et donne à la pièce une atmosphère relaxante, apportant un peu de nature à l’intérieur. Certains jardins verticaux, qui prennent davantage de place, sont irrigués avec un système plus important de façon automatique.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer son mur végétal

Il est important de savoir que toute plante a besoin de lumière. Un appartement lumineux est plus propice à recevoir un mur végétal. Il est parfois nécessaire de rajouter des lampes à proximité du mur végétal. Il faut également prendre en compte l’altitude et la température en fonction des plantes que l’on souhaite installer.