Nombreuses sont les possibilités pour optimiser sa cuisine de manière éco-responsable ! Qu’il soit question de vos appareils, ou encore de la manière avec laquelle vous vous éclairez pour cuisiner, vous ne manquerez pas de moyens pour adopter un comportement respectueux de l’environnement et de la planète.

Alimenter sa cuisine en énergie avec une offre éco-responsable

Souscrire un abonnement d’énergie EDF pour économiser et respecter la planète

Pourquoi ne pas optimiser votre consommation et faire des économies grâce à votre fourniture d’électricité et/ou de gaz ?

Les fournisseurs d’énergie comme EDF vous proposent des offres respectant votre volonté de profiter de votre cuisine de manière éco-responsable et de faire des économies. Le fournisseur propose par exemple une offre appelée “Vert Electrique” qui, comme son nom le suggère, fait de vous un acteur de la transition écologique. En optant pour cette offre, EDF s’engage à injecter une quantité d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation d’énergie. Cette même offre existe pour ceux utilisant davantage leur énergie le week-end.

Vous pourrez ainsi faire baisser votre facture d’électricité EDF en souscrivant un abonnement dont le tarif est très attractif tout en utilisant une électricité éco-responsable pour cuisiner en l’occurrence ! Vous l’aurez constaté, il existe différents abonnements EDF dont les prix varient, ce qui permet à chacun de pouvoir choisir celui qui lui correspond le plus. N’oubliez pas aussi que le prix auquel vous payerez votre abonnement d’électricité EDF dépendra de la puissance de votre compteur électrique.

Je veux optimiser ma cuisine de façon éco-responsable avec Engie : quels sont les avis consommateurs ?

Engie (ex GDF-Suez), fournisseur historique de gaz (commercialisant aussi de l’électricité depuis 2007) propose aussi des offres d’énergie répondant à une volonté d’avoir un comportement éco-responsable. Si vous êtes plus Engie qu’EDF et que vous voulez souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur historique de gaz, consultez tout de même les avis des clients sur Engie et ses offres, ses prix ainsi que la qualité de son service client notamment.

Lire des avis est un bon moyen de confirmer ou d’infirmer vos premières impressions même si le choix final vous appartient. Vous pouvez par exemple comparer les avis sur Engie formulés en 2018 et ceux en 2019 afin de voir si le fournisseur a su tenir compte des avis négatifs. Vous pourrez aussi comparer les avis entre EDF et Engie, deux fournisseurs d’énergie concurrents depuis des décennies, afin de retenir celui qui se démarquera le plus de l’autre. Enfin, pour avoir plus d’information sur Engie et ses offres, cliquez ici.

Vers une cuisine éco-responsable

Pensez “éco-électroménager” !

Si vos moyens vous le permettent, tournez-vous vers un électroménager écologique, consommant moins que celui que vous avez déjà, surtout si ce dernier a déjà quelques années. Les appareils générant du froid sont ceux qui ont tendance à être les plus énergivores. Optez pour un réfrigérateur dont la classe énergétique est de A++ voire A+++. En plus de vous aider à réaliser des économies d’énergie sur votre facture d’énergie, un réfrigérateur de ce type représente le moyen de conserver ses aliments au frais tout en faisant un geste éco-responsable.

L’économie d’énergie se fait donc par le prisme d’une coopération à l’issue de laquelle l’eau et l’énergie sont mutualisées.

Si les investissements pour optimiser sa cuisine de manière éco-responsable sont lourds, sachez qu’ils seront rentabilisés sur le moyen et le long terme en vertu des économies importantes que vous ferez chaque mois.

Adopter de bonnes habitudes pour rendre sa cuisine éco-responsable

Pour les foyers les plus modestes ou pour ceux voulant encore économiser, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie et d’être éco-responsable en revoyant certaines habitudes :

  • Soyez organisé ! Si l’aménagement de votre réfrigérateur est simple, sachez qu’il peut vous éviter le gaspillage alimentaire dans la mesure où vous aurez, par exemple, rangé à portée de main les aliments dont la date limite de consommation (DLC) approche
  • Vous préparez un bon petit plat au four ? Evitez d’ouvrir trop souvent ce dernier pour éviter la perte d’énergie
  • Réduisez autant que possible la consommation d’eau pour laver votre vaisselle ! Pour cela, plusieurs techniques existent : choisissez un bon liquide vaisselle, n’ouvrez le robinet que deux ou trois fois pour laver verres et assiettes au lieu de le laisser ouvert en continu…