tendances cuisine 2021

La cuisine joue un rôle important dans une maison. Souvent ouverte sur le salon/salle à manger, elle s’intègre parfaitement à l’existant. Multi-tâches, pratique et fonctionnelle, la cuisine est la pièce centrale où vont se faire tous les choix relatifs à la décoration et l’aménagement intérieur, notamment lorsque que vous acquérez une nouvelle maison. Aliméo, votre cuisiniste à Pouilly-Sous-Charlieu vous présente 5 tendances pour une cuisine pratique en 2021 !

Optez pour des matières 100% naturelles dans votre cuisine

La tendance aujourd’hui est forte autour de la nature et de l’éco-responsabilité dans le monde de la consommation en général et de la décoration intérieure en particulier. 

Les papiers-peints en matière recyclée ou en intissé sont très à la mode pour donner un coup de neuf à n’importe quelle pièce, notamment la cuisine.

Les matières brutes comme le bois et l’osier ont le vent en poupe dans les cuisines. Que ce soit pour les façades de meubles de rangement dans une cuisine, pour le plan de travail ou pour le sol, elles s’intègrent partout. 

Le plan de travail en bois est un classique indémodable des cuisines, depuis des années. Vous pouvez opter pour un plan de travail en chêne, bambou, en bois massif ou stratifié… Nous vous conseillons de choisir de préférence des teintes claires. 

En revanche, il y a tout de même un inconvénient pour les plans de travail en bois massif : l’entretien est difficile et les couleurs de la matière peuvent évoluer. Le stratifié reste une très bonne alternative.

La grande tendance, qui se confirme en 2021 est celle du Terrazzo, dans les cuisines ou salle de bain. Ce matériau provient d’Italie est composé d’un mélange de résidus de verre, marbre, quartz. Il a pour avantage de donner un coup de pep’s à une cuisine “trop neutre” via une crédence ou un plan de travail. 

Des rangements de cuisine qui se font plus discrets…ou pas !

Le mot d’ordre cette année c’est optimiser au maximum les espaces de rangements. Minimalistes et fonctionnels, les rangements doivent se faire très discrets. Vous pouvez donc choisir des murs de rangements allant du sol au plafond, des façades sans poignées ou avec des prises de main invisibles pour plus d’harmonie pour une cuisine très pratique. Ou pour plus de discrétion, vous pouvez également opter pour des systèmes touche-lâche sur les meubles bas. 

Les cuisines ouvertes

La cuisine devient une extension naturelle du salon. Elle n’est plus une pièce à part. L’objectif c’est qu’elle reçoive le maximum de lumière. Pour les adeptes de cuisine fermée, vous pouvez tout aussi bien installer une verrière pour créer un lien avec vos autres pièces avec légèreté.

L’électroménager connecté

Face à un développement de nouvelles technologies, la cuisine aussi se modernise. L’électroménager, comme tous les éléments de cuisine, doit tout d’abord se faire discret et doit s’intégrer parfaitement au reste du mobilier.  Par exemple, les plaques à induction nouvelle génération, presque invisibles sur le plan de travail ou au milieu de l’îlot, qui avec leur zone flexible s’adaptent à la dimension des casseroles ou des poêles. 

Les teintes foncées

En 2021, les tendances en cuisine sont aux couleurs de plus en plus foncées (même si le blanc est toujours très prisé), qui apportent une élégance à la pièce. Vous pouvez vous tourner vers des façades de cuisine : bleu foncé, prune, vert sapin…

 

Ou choisir des teintes grisées, qui restent des intemporelles : les bleu nuit, bleu gris et bleu pan, par exemple. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs sombres sur les meubles bas,pour privilégier la lumière et des teintes plus claires et de la décoration sur le haut de sa cuisine. 

Pour toutes vos questions sur les tendances actuelles de cuisine, n’hésitez pas à nous contacter !