ventilation cuisine - hotte - cuisine charlieu

Les bonnes odeurs de cuisine sont toujours les bienvenues au moment des repas et mettent en appétit toute la famille. Mais il devient difficile de les sentir toute la journée dans la maison. La ventilation d’une pièce est un élément important à prendre en compte, avant la création ou la rénovation de votre cuisine. Les systèmes de ventilation permettent d’aérer une pièce, et dans une cuisine, ils sont indispensables pour l’évacuation des mauvaises odeurs, des graisses, des vapeurs… Quelles sont les solutions de ventilation pour une cuisine ? Réponse dans cet article.

Quel est le rôle de la ventilation dans une cuisine?

  • Évacuer le surplus d’humidité : lorsque vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle, vous produisez une importante quantité de vapeur d’eau. Elle va se retrouver piégée dans la pièce si aucun système de ventilation n’est mis en place. Aussi, la ventilation va permettre un renouvellement de l’air qui va empêcher la prolifération de moisissures qui se développent souvent au sein des pièces chaudes et humides ;
     
  • Évacuer les odeurs de cuisine : afin que les odeurs ne se propagent pas dans le reste de la maison et ne stagnent pas pendant plusieurs jours, une ventilation efficace est primordiale ;
     
  • Évacuer la pollution chimique : nous utilisons souvent des produits détergents pour nettoyer nos cuisines. Pour éviter de respirer un air pollué par ces particules toxiques, la pièce doit être régulièrement aérée. 

Quelles sont les solutions de ventilation pour une cuisine ?

Pour évacuer les odeurs dans la maison, le système le plus souvent utilisé est la hotte aspirante. Elle dispose d’une triple fonctionnalité : elle permet d’éliminer les odeurs et de limiter les dépôts de graisse et d’humidité sur vos meubles et objets.

Vous trouverez 2 types de hottes aspirantes : 

  • La hotte recyclable : pour ce type de hotte, l’air n’est pas rejeté à l’extérieur. La hotte est dotée d’un filtre à charbon qui a pour rôle de retenir les particules de graisse et de purifier l’air avant de le rejeter dans la cuisine. Notez que ce filtre doit être changé environ tous les 4 mois. En revanche, cette hotte n’absorbe pas l’humidité; il faudra vous armer d’un bon système de ventilation intérieur.
  • La hotte à évacuation : c’est le système de hotte le plus répandu dans les foyers. Il est connu pour être très efficace. Cette hotte absorbe et évacue les odeurs et l’humidité via un conduit d’évacuation vers l’extérieur. Elle est dotée également d’un filtre qui va retenir les particules de graisse. Ce dernier doit être renouvelé régulièrement. En outre, cet équipement nécessite une entrée et une sortie d’air distinctes pour pouvoir fonctionner.

Aliméo, votre cuisiniste à Charlieu, installe votre hotte de cuisine. Vous avez un projet de rénovation de cuisine ? Contactez-nous pour plus de renseignements !