Les choix possibles :

Quand on souhaite aménager une nouvelle cuisine, on va se poser la question du choix des matériaux à utiliser. Les principaux que l’on peut retrouver dans les cuisines actuelles sont :

  • Le bois : il se marie bien avec tous les autres matériaux, et donne un aspect plus naturel et chaleureux à la pièce. Il en existe de toutes sortes, des plus clairs aux plus foncés, et peuvent ainsi convenir aux goûts de tous.
  • Le béton : il va permettre d’éclaircir la pièce tout en lui donnant un côté brut. Il peut alors être associé au bois, justement pour atténuer cet effet « industriel ».
  • L’inox : c’est le matériau qui permet d’apporter un style professionnel à votre cuisine. Ce matériau est facile à nettoyer et apporte lui aussi un bon éclairage dans une cuisine. L’inox est adapté à tous ceux qui souhaitent allier résistance et hygiène.
  • Le verre : c’est le matériau qui va donner le plus de brillance et de luminosité. Il donnera une sensation d’espace aéré et plus ouvert, notamment s’il permet que votre cuisine soit visible depuis les autres pièces. Attention cependant : sa fragilité fait qu’il n’est pas adapté à tous les types de cuisiniers…
  • La pierre : la pierre permet de donner une certaine élégance à la cuisine : en ajouter vous permettra de profiter d’une cuisine qui se démarque de celle des autres. Associé à de l’inox, il donnera un aspect moderne tout en sobriété.

Mixez plusieurs matériaux !

Si vous penchez plus pour l’un de ces matériaux plutôt que les autres, il est recommandé d’en mélanger 2 voire 3, et ce afin d’éviter la monotonie visuelle. C’est un moyen de personnaliser la pièce, et ainsi d’éviter de donner un aspect trop « catalogue » à votre cuisine.

Cela vaut aussi pour les couleurs et les éclairages : l’utilisation d’éléments divers et variés donneront un réel dynamisme à votre cuisine !

Si vous cherchez un cuisiniste à Chauffailles ou à La Clayette, faites appel à Aliméo ! Notre équipe est reconnue pour son savoir-faire, et met tout en œuvre pour répondre aux besoins propres à chaque client.