La tendance actuelle tend vers des meubles sans poignées. Au delà de l’aspect esthétique, Aliméo vous explique les spécificités des meubles avec ou sans poignées afin de vous aider à faire votre choix…

Quel intérêt pour le meuble sans poignées ?

C’est une des dernières tendances dans la conception de cuisines : les meubles sans poignées. Esthétiques et design, ils donnent un style épuré à la cuisine. Si vous souhaitez opter pour des meubles sans poignées, vous aurez le choix entre :

  • les meubles avec gorges

Dans le cas de meubles sans poignées avec gorges, celles-ci sont placées horizontalement ou verticalement sur les tranches des façades et permettent d’ouvrir les tiroirs des meubles en glissant simplement les doigts. Très esthétique, ce modèle est également très pratique à utiliser.

  • les meubles avec poignées intégrées sur les façades

Ils présentent un esthétique semblable à ceux des meubles avec gorges mais ils sont moins complexe à agencer que ces derniers. En effet, les poignées intégrées ne doivent pas être impérativement alignées contrairement aux autres.

  • les meubles avec poignées pousse-lâche

Le meuble sans poignées « pousse lâche » permet d’ouvrir les tiroirs avec une simple pression sur la façade. Ce modèle a l’avantage de pouvoir être ouvert même lorsque les mains sont occupées ! Il est conseillé de choisir un matériau peu salissant pour ce type de meuble cependant, puisque l’on accumulera des taches de doigts aux mêmes endroits sur la longue durée. Il présente aussi un autre inconvénient : il est nécessaire d’attendre que les tiroirs et les portes soient fermés pour les réenclencher. Les meubles sans poignées  sont donc très épurés et très modernes mais présentent plusieurs inconvénients dans l’agencement et l’utilisation.

A l’inverse, le meuble avec poignées permet beaucoup plus de possibilités en termes de styles, formes, couleurs et matériaux, ce qui permet d’obtenir une cuisine encore plus personnelle. En effet, on trouvera des poignées de tout styles : contemporain, design, transparent, moderne, rustique ou traditionnelle… Les formes et les matériaux sont infinis, ce qui laisse une grande marge de personnalisation. De plus, certains modèles de poignées sont suffisamment discrets pour s’approcher de très près du rendu « cuisine sans poignées » ! La cuisine avec poignées présente donc très peu d’inconvénients !

Vous souhaitez davantage d’informations ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour la conception de votre cuisine à Cours la Ville, Roanne, Charlieu et aux alentours !