Convivial, l’îlot central constitue l’un des aménagements les plus prisés pour structurer une pièce de vie : une cuisine. C’est une structure multifonction, capable de se décliner en de nombreux styles selon vos goûts.

Table à manger ou encore plan de travail, c’est une structure décorative idéale tant pour cuisiner, se réunir et savourer de bons plats. Il fait le lien entre votre salle à manger et la zone de préparation des repas !

Mais avant de choisir cette option, il est important de vous poser les bonnes questions ! Nous vous accompagnons dans l’aménagement de votre cuisine avec îlot central à travers quelques conseils dans cet article.

Cuisine: quelles fonctions pour votre îlot ?

Premièrement: pourquoi installer un îlot de cuisine central ? Qu’ est ce que vous souhaitez en faire ? Cet élément n’est pas seulement un élément de conception, mais possède également plusieurs fonctions que vous devez définir pour pouvoir agencer les autres meubles de votre cuisine.

Un îlot pour cuisiner

Il constitue un plan de travail supplémentaire idéal pour préparer vos repas. Quels sont les avantages pour une cuisine ouverte? vous n’avez pas besoin de vous isoler derrière un mur pour dresser vos assiettes. Nous vous conseillons d’y ranger votre vaisselle ainsi qu’une partie de votre électroménager pour optimiser l’espace.
En effet, l’îlot peut accueillir divers éléments d’électroménager nécessaires à la cuisson et préparation de vos repas. Il vous servira alors de coin cuisson. Mais avant d’en installer un, assurez-vous de pouvoir alimenter votre îlot en électricité.

Un îlot coin repas (snack et table à manger)

Associé à des tabourets hauts, l’îlot devient rapidement un coin où vous pourrez dîner en famille et entre amis. Il a pour avantage d’être modulable et peut vous faire gagner de la place. Plus besoin d’acheter une table à manger !

Quelle taille de cuisine faut-il pour votre îlot central ?

L’îlot est très pratique pour délimiter une grande cuisine moderne. Par contre, il n’est pas envisageable pour tous les espaces. Il n’est en effet pas recommandé pour les pièces de moins de 15 m² car il prend trop de place et ne permet pas de circuler aisément. Si vous avez une petite cuisine, vous pouvez opter pour un semi-îlot. Bonne nouvelle ! Si votre cuisine est fermée et qu’elle fait au moins 20 m², il est possible d’installer un îlot.

Comme il existe de nombreuses combinaisons et types d’îlots, le plus dur sera de choisir ! Besoin de conseils pour visualiser votre projet de cuisine avant de vous lancer ? Contactez-nous ! Nous sommes cuisiniste à Pouilly-Sous-Charlieu et aux alentours.